Portrait sportif - Simonne Couture, une recrue impressionnante

Collabo-Sport-Vanessa Racine-Portrait sportif-8 janvier 2015 Étudiante de 20 ans en psychologie, Simonne Couture est une nageuse remarquable. Cette jeune étudiante originaire de Sherbrooke est une des recrues de l’équipe de natation du Vert et Or, et elle a déjà fait sa place parmi les meilleurs.

Par Vanessa Racine

En effet, à l’occasion de la deuxième coupe universitaire provinciale (il y en a quatre en tout) en octobre, elle est revenue avec d’excellents résultats. Elle a obtenu le 8e rang au 100 mètres papillon, à quelques dixièmes seulement du podium, pour ne citer qu’une de ses performances. Ensuite, elle n’a cessé d’impressionner. Lors de la rencontre quadrangulaire de natation en fin novembre 2014, organisée par l'Université McGill à Montréal, l’athlète a remporté l’or et a stoppé le chrono à 2 minutes 19,21 secondes au 200 mètres papillon. D’ailleurs, elle a abaissé un record avec ce chrono, surpassant aisément l'ancienne marque du Vert et Or de 2 minutes 23,34 secondes, détenue par Annie Deshaies depuis la saison 1994-1995. En plus, la nageuse a pu obtenir un standard de qualification au Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) prévu pour février 2015, rejoignant déjà trois de ses coéquipiers, soit Jonathan et Alexandra Naisby ainsi que Gaétan Dussart-Bay. « Notre équipe compte maintenant 4 athlètes qualifiés pour le Championnat de SIC 2015, ce qui est déjà mieux que l’an dernier et la saison est loin d’être terminée», s’est réjoui l’entraîneur des nageuses et des nageurs de l’UdeS, David Lifokwai. Les nombreux succès de Simonne Couture lui ont valu d'être nommée athlète de la semaine de l'Université de Sherbrooke pour la période du 24 au 30 novembre 2014.

D’ailleurs, cette nageuse reste modeste vis-à-vis de ses victoires : « je suis plutôt surprise, car ce sont de très bons résultats pour un début de saison. Obtenir un record du Vert et Or faisait partie de mes objectifs à long terme, mais réussir aussi tôt est très satisfaisant. Je suis reconnaissante d’avoir des partenaires d’entrainement exceptionnels qui me permettent d’avoir de la perspective dans mes succès et dans mes échecs. D’ailleurs, je suis très excitée de voir comment [va] [sic] se dérouler le championnat SIC en compagnie d’aussi bons nageurs. »

Une athlète disciplinée

Avec son horaire très strict, Simonne Couture avoue que c’est parfois difficile et que ça demande beaucoup de discipline : « entre les études à temps plein, les 9 séances de 90 minutes de natation, les 3 séances de musculation en salle, le travail et la vie sociale, je dois parfois faire des choix. Et pas toujours ceux que je voudrais. Mais heureusement, je peux avoir du soutien de mes coéquipiers. » Elle affirme aussi que la motivation est une qualité essentielle pour pratiquer ce sport : « il faut être sacrément motivé pour se lever à 5h am six matins par semaine pour aller se lancer dans une piscine froide et nager durant deux heures avant d’aller faire sa journée de cours et revenir à 16h pour une autre séance. Aussi, ce n’est pas facile d’aller nager le jeudi durant les 5 à 8. Mais, le plus important, c’est vraiment d’avoir du plaisir à pratiquer son sport! ».

D’ailleurs, cette motivation peut se voir dans sa liste de victoires, qui est assez remarquable pour une athlète qui essaie de trouver son rythme lors des nombreuses épreuves des compétitions universitaires, un aspect sur lequel elle était moins habituée, mais où elle performe incroyablement bien. On lui souhaite la meilleure des chances au Championnat de Sport interuniversitaire canadien ainsi qu’à toute l’équipe du Vert et Or !

Un bilan remarquable pour l’équipe

Quatre athlètes se sont qualifiés pour le rendez-vous national en février prochain, quatre records d'équipe sont tombés et quelques records du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) sont menacés par des athlètes du Vert et Or. Et cela, sans compter les équipes de relais qui n’ont jamais été aussi compétitives. Voilà le bilan extrêmement positif de la première portion de saison des nageuses et des nageurs de l'Université de Sherbrooke, qui commence cette deuxième partie en force.

Partager cette publication