Par Sabrina Asselin

Chaque fois que le temps des Fêtes arrive, je suis tiraillée entre la hâte et l’appréhension : quand je prends conscience de l’impact écologique du magasinage des fêtes, mon écoanxiété m’envahit et m’empêche de profiter pleinement de cette belle période de l’année.

Je me promène dans les centres d’achats et je me heurte à des centaines de consommateurs et consommatrices qui multiplient les sacs en plastique pour contenir leurs innombrables cadeaux, tous plus chers les uns que les autres. Certes, j’adore offrir des cadeaux et j’adore magasiner, mais j’aime encore plus l’environnement !

Depuis quelques années, je trouve des alternatives pour passer un Noël plus vert et mon appréciation des cadeaux est généralement inversement proportionnelle à leur empreinte écologique. Avec la pandémie, nous sommes de plus en plus conscientisé·es au magasinage local, mais qu’en est-il du magasinage écoresponsable ? Il est possible de magasiner avec des sacs réutilisables, d’emballer les cadeaux avec un matériau recyclé ou de ne pas les emballer du tout, néanmoins, le problème reste tout de même présent.

Ainsi, je vous propose quelques suggestions classées par idée cadeau pour que le magasinage du temps des Fêtes soit plus local et plus écologique pour un Noël davantage bleu et vert.

Vêtements

Les vêtements sont, selon moi, un cadeau classique de Noël. Par contre, on connait l’horrible impact écologique de l’industrie de la mode, c’est pourquoi depuis plus de trois ans, je m’habille presque exclusivement dans les friperies. La plupart des vêtements sont en bon état et, en plus, ridiculement peu cher par rapport à leur valeur — l’an dernier, j’ai offert une authentique veste en jeans Levi’s qui m’avait couté 8 $ seulement.

Bien sûr, le magasinage en friperie a son lot d’inconvénients : il faut parfois chercher un peu plus pour dénicher la perle rare. Toutefois, la variété y est beaucoup plus grande ! Je vous présente donc mes friperies préférées, toutes des OSBL sherbrookois qui emploient des personnes pour favoriser leur insertion sociale.

Ma friperie coup de cœur est sans aucun doute t. a. f. i & cie, située au Centro. Cette boutique propose aussi des morceaux recyclés et des produits fabriqués par des artisans locaux. Dans le même genre, La boutique, près de l’UdeS, possède une belle section friperie, des produits écologiques et des articles cadeaux en tout genre. Finalement, Estrie Aide est le magasin dont l’inventaire est le plus grand et le plus diversifié.

Pour ceux et celles qui souhaitent offrir un cadeau pratique à long terme, on peut penser à un abonnement au club d’échange de vêtements Le garde-robe. Le concept est simple : on y échange nos vêtements en bon état, autant de fois que l’on veut, pendant toute la durée de l’abonnement. Ce principe permet, en plus, d’éviter d’accumuler des tonnes de morceaux non portés. Il existe plusieurs durées d’abonnements et il y a même un tarif préférentiel pour les étudiants et étudiantes.

Livres

Peut-être est-ce parce que j’étudie en littérature, mais les livres sont, selon moi, toujours une bonne option. Bien sûr, il est possible d’appuyer des librairies locales, comme la librairie Appalaches qui vient tout juste d’ouvrir ses portes au Centro.

Soulignons tout de même qu’il existe des millions de livres usagés qui n’attendent qu’à être lus de nouveau ! Je vous conseille de visiter Au Tourne-Livre, ou bien de vous lancer dans une chasse au trésor chez Estrie Aide. L’avantage est leur grande collection de livres, mais le désavantage est son classement : ils sont regroupés par genre et non par ordre alphabétique. De plus, le prix des livres usagés est tellement faible que vous pouvez vous permettre d’en acheter beaucoup et, tout le monde le sait, plus de lecture signifie plus de bonheur !

Produits corporels

Pour ce qui est des produits corporels, j’achète souvent de la savonnerie des Diligences. Basée à Austin, cette savonnerie propose de multiples produits naturels dont une grande partie est zéro déchet : savon, shampooing, déodorant, crème pour le corps, etc. En plus de sentir bon, vous pourrez admirer le magnifique visuel des produits illustrés par le Studio Sans Cravate. Vous ne pouvez pas vous déplacer à Austin ? Aucun problème, les produits des Diligences sont disponibles chez t. a. f. i & cie et à La boutique !

Cadeaux gourmands

Le domaine de la restauration a été l’un des plus affectés par la pandémie, alors pourquoi ne pas l’encourager pour les fêtes ? La plupart des restaurants et bars sherbrookois offrent des chèques-cadeaux, de quoi passer une belle soirée et se régaler après la pandémie.

Dans l’optique d’un temps des Fêtes écologiquement responsable, je vous incite à opter pour La buvette du Centro. Pour ceux et celles qui n’ont pas encore la chance de la connaitre, il s’agit d’un bistro-bar végétarien à faible empreinte écologique et qui, de plus, soutient le commerce local. D’ailleurs, ils ne sont pas que des pros en matière d’environnement, ils sont aussi parmi les meilleurs pour la poutine, les burgers et les nachos !

Il y a toujours possibilité d’encourager des petits cafés sherbrookois aussi, comme le Ø café Nordik qui vient justement de lancer des paniers cadeaux écoresponsables et locaux.

Cadeaux culturels

Ma dernière suggestion est d’acheter des cadeaux culturels. Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke présente une programmation variée permettant de combler un large public. Soulignons le spectacle Chute libre de Labokracboom, une compagnie artistique multidisciplinaire de Sherbrooke. La carte blanche, proposée à la communauté étudiante, donne même accès à deux spectacles, deux billets de cinéma, deux visites au musée et une foule d’autres activités à un prix très abordable.

Au terme de toutes ces suggestions, j’espère vous avoir inspiré·es pour le magasinage des fêtes. À mon avis, il faut normaliser les cadeaux de seconde main, puisqu’ils offrent une alternative intéressante et abordable. Ainsi, je vous souhaite de passer un agréable temps des Fêtes et d’avoir, cette fois, un Noël plus local et plus écoresponsable !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *