Pratiquer la plongée sous-marine à moins d’une heure de route du campus

Par Martine Dallaire

Les fonds marins ont toujours été l’objet d’une certaine fascination, tant pour les scientifiques, que pour l’Homme, en général. La plongée sous-marine est l’occasion d’en apprendre davantage tant sur la faune que la flore aquatique. Elle offre l’opportunité de visualiser des vestiges historiques et de reconstruire, dans certains cas, des pans de notre histoire. Or, nul besoin de booker un voyage dans le Sud pour pratiquer cette activité, qui se veut autant sportive qu’exploratoire. Il existe ici, en Estrie, et à proximité de la région des endroits méconnus où explorer les fonds marins durant la belle saison, des sites d’intérêt où l’école de plongée Aqua Mundo peut vous accompagner.

Une activité à la portée de presque tout le monde

La plongée sous-marine, qu’on l’exerce dans la nature ou en piscine, est pratiquement à la portée de tous. « Outre le fait, de maîtriser les rudiments de base en natation, la plongée sous-marine exige d’être en bonne santé et de suivre une courte formation de base », explique Carlos Delgado, propriétaire de l’école de plongée Aqua Mundo. Ayant acquis l’entreprise sherbrookoise il y a un peu plus d’un an, monsieur Delgado ajoute qu’un certificat médical attestant sa bonne santé est requis pour toute personne souhaitant s’initier aux rudiments de la plongée en apnée. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être maître-nageur pour pratiquer l’activité, des problèmes cardiaques, respiratoires ou de diabète, entre autres, pourraient exclure certains aspirants plongeurs, en dépit de leurs performances à la nage.

Des plans d’eau à explorer en Estrie

Les plans d’eau explorables regorgent de découvertes toutes plus fascinantes les unes que les autres. On en trouve un nombre impressionnant dans le secteur du lac Memphrémagog, à une vingtaine de kilomètres à peine de Sherbrooke.

Vous y découvrirez ce majestueux lac comme vous ne l’aviez jamais imaginé auparavant. En effet, le lac Memphrémagog compte une vingtaine de sites de plongée. L’un de ces sites, connu sous le nom d' « Aquarium », permet l’observation d’importants bancs de poissons, alors que certains autres font découvrir des épaves de bateaux ou encore une impressionnante flore aquatique. On peut pratiquer la plongée sous-marine au lac Memphrémagog dès le début du mois de mai et la saison se termine en général à la mi-novembre, avec l’arrivée des premières chutes de neige importantes.

Mis à part les plans d’eau naturels, l’école de plongée Aqua Mundo offre la possibilité d’explorer des plans d’eau vestiges des activités humaines. C’est le cas du lac de la mine Flintkote, à Thetford Mines, où un lac qui s’est formé à la suite de l’abandon de l’activité minière. L’endroit est situé à environ une heure trente de route de Sherbrooke, mais ça vaut le détour, notamment pour l’eau si limpide qu’on pourrait presque croire aux eaux tropicales. Le lac de la mine Flintkote réserve aussi quelques surprises, car on y trouve un jeu de tic-tac-toe aquatique, de même que des sculptures de métal variées ainsi qu’un vieil autobus duquel les plongeurs ont le loisir de visiter l’intérieur. Le lac compte deux zones, soit celle de l’entrée, dont la profondeur est de 60 pieds, et celle que l’on surnomme le mur, dont la profondeur varie entre 80 et 200 pieds selon la position du plongeur. Le lac Flintkote propose des forfaits de plongée sous glace entre la mi-février et la mi-mars aux plongeurs plus expérimentés. Le site permet aussi aux campeurs de demeurer sur les lieux quelques jours gratuitement.

Dans les deux cas, des guides accompagnateurs s’efforcent de faire connaître le site, tant au point de vue écologique, qu’environnemental et historique. Ces brèves présentations, qui ont lieu avant le début de la plongée comme telle, permettent aux participants d’en apprendre davantage sur le site visité.

Une pratique sécuritaire et encadrée

Préalablement à la découverte des fonds marins, il importe de suivre une formation de base comptant huit heures de théorie ainsi que huit heures de pratique en piscine. Les cours, échelonnés sur une période de quatre semaines, sont donnés par une équipe d’instructeurs qualifiés et ont généralement lieu en soirée. Le principe est simple, on débute par un cours théorique de deux heures, puis les notions apprises sont mises en pratique dans la piscine de l’établissement. Il n’est pas nécessaire de posséder son propre équipement de plongée sous-marine pour suivre la formation, ni pour partir en expédition, puisqu’Aqua Mundo ainsi que les sites visités font la location d’équipement. De plus, compte tenu de la qualité des formations offertes, il est possible de pratiquer cette activité dans toute autre province canadienne, voire même à l’étranger, puisque la formation de l’école de plongée sherbrookoise est reconnue mondialement.

Faire des voyages mémorables grâce à la plongée en apnée

La plongée sous-marine étant une activité passionnante, il n’est pas rare que certains aient la piqûre et choisissent de faire des excursions aussi loin qu’aux iles Galápagos. Bien que ce type d’excursion exige davantage de préparation, les participants y sont bien accompagnés et l’activité se déroule en collaboration avec des agences de voyages reconnues, une précaution non négligeable en cas de petits ou gros pépins.

Tel que le mentionne monsieur Delgado, même si la plongée sous-marine est très populaire, cette activité demeure un sport extrême qui compte des risques pour la santé. « Si vous êtes victime d’une urgence médicale alors que vous faites de la plongée à l’étranger surtout, vous devez être couvert par une assurance. Des soins médicaux comme un traitement dans une chambre hyperbare ou une évacuation aérienne (dans un cas plus extrême) sont très dispendieux et pourraient entraîner des frais importants, lorsque vous êtes à l’extérieur de votre province de résidence, puisque le régime d’assurance maladie ne couvre pas plus de 10 % des frais. Une assurance voyage vous permettra ainsi d’obtenir les soins appropriés tout en protégeant votre porte-monnaie », indique-t-il, soucieux de la sécurité des participants.

L’école de plongée Aqua Mundo est située sur la rue Cate à Sherbrooke. Elle offre des services sécuritaires et de grande qualité répondant aux besoins de différentes clientèles tant en plongée récréative que commerciale, voire même scientifique. Elle est un centre de plongée sous-marine PADI, soit le brevet de plongée le plus respecté et reconnu dans le monde.


Crédit Photo @ Centre de plongée du lac Flintkote

Partager cette publication