Un printemps mouvementé à prévoir

Par Christophe Lachance-Tardif

Même si la tempête du 14 mars dernier nous a replongés tête première dans les joies de l’hiver, le printemps est officiellement parmi nous! Le dur hiver que nous avons vécu laisse maintenant sa place à une scène sportive qui envie les amateurs de sport assoiffés d’intrigues. Voici ce qui retient notre attention sur la scène internationale et régionale dans le monde sportif ce printemps.

Le retour du baseball à travers l’Amérique du Nord

C’est bien connu, le printemps est également synonyme du début de la saison de baseball pour bien des amateurs de balle. La fonte des neiges, les journées plus longues et le retour de la chaleur sont toutes des activités très séduisantes de Dame nature à l’endroit des fanatiques de baseball. Cette année, la Classique mondiale de baseball nous a permis d’avoir notre dose de baseball un peu plus tôt que prévu. Même si le Canada a encore une fois sous-performé lors du tournoi, les performances des autres pays nous ont fait passer par toute une gamme d’émotions. L’attrapé d’Adam Jones en 7e manche lors d’un match contre la République dominicaine va rester gravé à jamais dans la mémoire des amoureux du baseball. Un catch qui se classe incontestablement dans le top 10 des attrapés de tous les temps.

Au crépuscule de la victoire des États-Unis contre Puerto Rico lors de la finale du 22 mars dernier, les équipes du baseball majeur arrivent à la conclusion de leurs camps d’entraînement afin d’entrer à plein fouet dans leurs calendriers réguliers respectifs. Un marathon de neuf mois débutera le 2 avril prochain pour les 30 équipes du circuit Manfred. Quelque 4860 matchs seront joués entre le 2 avril et 1er octobre et une équipe sera consacrée championne à la fin de la Série mondiale. Est-ce que la rotation des Blue Jays peut conduire la formation canadienne vers la terre promise? Si c’est le cas, les Cubs de Chicago les attendront de pied ferme en novembre!

Faits saillants du Vert & Or Football

Sur la scène locale, les différents clubs du Vert & Or ont terminé leur calendrier respectif et les diverses équipes vont en profiter pour recharger leurs batteries et prendre du repos bien mérité en ce début de printemps. Au football, le V&O a foulé le terrain extérieur pour la première fois cette année lors de la dernière semaine de relâche. Le nouvel entraîneur-chef, Mathieu Lecompte, a pu diriger ses premiers entraînements à la barre de l’équipe sherbrookoise afin d’inculquer un nouveau système de jeu du côté offensif.

Par ailleurs, deux vétérans du club (l’ailier rapproché Anthony Gosselin et le secondeur Alexandre Chevrier) ont pris la direction de Régina en Saskatchewan afin de participer au Combine national de la LCF en prévision du prochain repêchage qui aura lieu le 7 mai. Les deux athlètes de l’UdeS ont très bien performé lors du Combine régional qui se déroulait à Montréal le 10 mars dernier. Pour la première fois depuis l’édition 2012-2013, il y aura plus d’un joueur du Vert & Or qui participera au camp d’évaluation national. Notons que depuis la toute première saison du programme en 2003, c’est seulement la troisième fois que plus d’un joueur du V&O est invité au Combine national. Gosselin et Chevrier tenteront de faire valoir leurs aptitudes physiques devant les yeux attentifs des dirigeants des équipes canadiennes durant la fin de semaine du 23 au 25 mars!


Crédit photo © Associated Press

Partager cette publication