La prochaine saison d'athlétisme : beaucoup d’espoir pour l'équipe du Vert & Or

Par Marianne Myre-Bourgault

L’athlétisme, souvent décrit comme un sport individuel, a pourtant tout d’un sport d’équipe. Malgré les performances des athlètes à leurs épreuves respectives, chacun amasse des points pouvant mener l’équipe à la victoire. Nous avons fait la rencontre des athlètes et de leur entraineur-chef, Luc Lafrance, pour découvrir à quoi ils aspirent pour la prochaine saison.

Sprints et haies

De 60 à 600 m, les épreuves de puissance seront bien représentées cette année. L’année passée, Émy Béliveau et Maïté Bouchard ont respectivement gagné les épreuves de 60 m et 600 m aux Championnats canadiens U SPORTS. Cette année, les deux athlètes tenteront de conserver leur titre en plus de participer au relais. Émy Béliveau affirme que l’équipe féminine souhaite gagner la bannière provinciale chez les filles.

Parmi les recrues, Brandon Smith-Drouin semble être un athlète très prometteur au 300 m ainsi qu’un atout important pour les relais. Yassine Aber demeure un athlète à surveiller lors des Championnats provinciaux pour les épreuves de 300 m et 600 m. Aux haies, les athlètes Maude Léveillé et Amélie Augé se disputeront fort probablement la médaille d’or aux Championnats provinciaux ainsi que le podium aux épreuves combinées au niveau national. Également, les équipes de relais masculines et féminines du 4 x 200 m et 4 x 400 m sont de grands espoirs de médailles d’ordres provincial et national.

Demi-fond

Cette année, nos fiers représentants du groupe de demi-fond du Vert & Or souhaitent faire concurrence à leur plus grand compétiteur : l’Université Laval. Détentrice du record de l’Université de Sherbrooke au 3 000 m, Gabrielle Desharnais-Préfontaine compte faire partie du top 8 provincial des coureuses de 1 500 m et de 3 000 m. À surveiller dans cette épreuve; la recrue Félix Lapointe-Pilote au 3 000 m et les vétérans Emma Dagenais, Charles Khazoom et Nicolas Bergeron en raison de leur excellente saison de cross-country.

Épreuves de pelouse

Beaucoup d’espoir repose sur les épreuves de sauts, plus particulièrement le saut en hauteur. Une recrue, Ryad Selloum, officiellement entré dans le classement mondial de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) cette année, promet une saison intéressante à l’échelon d’une médaille d’or au national. Également, une recrue au saut en hauteur, Maude Croteau-Vaillancourt, a récemment participé aux Championnats panaméricains au Pérou et est une athlète dont la saison s’annonce de bon augure.

Mc Christian Casimir, 6e aux Championnats U SPORTS, souhaite améliorer son classement à cette compétition. Comme il le souligne, « quand on arrive aux canadiens, tout peut arriver ». De plus, le sauteur à la perche Antoine Valcourt-Morin souhaiterait obtenir une médaille au Championnat provincial (RSEQ) cette année. Si la tendance se maintient, cette épreuve se révèlera prometteuse.

Pour faire suite au départ du renommé Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, la championne québécoise Ariane Dubois souhaite à son tour fracasser tous les records de l’Université au marteau qui datent de 2009.

Un mot de l’entraineur-chef

Luc Lafrance, l’entraineur-chef de l’équipe d’athlétisme, indique que son objectif vise le développement d’athlète de haut niveau à long terme, et ce, par une amélioration graduelle des performances individuelles de chacun. En plus des objectifs de performance, Luc Lafrance nomme l’importance de travailler sur la cohésion d’équipe, autant de l’équipe d’entraineurs que des athlètes. Il souhaite également « s’assurer que nos athlètes vivent de bons moments à l’Université et dans le programme ».

Les fiers porte-couleurs du Vert & Or se démèneront pour atteindre leur objectif : remporter les bannières des Championnats provinciaux 2017-2018. Ne manquez pas votre chance de les encourager lors de leur première compétition à domicile le 16 décembre prochain.


Crédit Photo © Martine Bourgault

Partager cette publication

Laisser une réponse