Le programme de parrainage de l’Université de Sherbrooke : la diversité culturelle à l’honneur!

Par Alexandre Dumas-Gingras

Le programme de parrainage de l’Université de Sherbrooke, aussi connu sous le diminutif PPUS, vise à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants ou des étudiants internationaux en les jumelant à un parrain ou une marraine volontaire de l’Université de Sherbrooke. Ce programme mis sur pied par l’Agence des relations internationales de l’UdeS, de nombreux partenaires universitaires ainsi qu’en collaboration avec la FEUS et le REMDUS est des plus enrichissants pour les étudiants qui le vivent et constitue, de ce fait, un vibrant témoignage de l’ouverture du milieu étudiant sur les différences culturelles.

Être parrain, en quoi ça consiste exactement?

Concrètement, le parrainage consiste en une série de rencontres à fréquence régulière entre les différents participants du programme. Une grande variété d’activités est possible, que ce soit sur le plan culturel, sportif ou tout simplement pour réaliser les étapes du processus d’intégration des nouveaux arrivants en les guidant dans la ville de Sherbrooke et sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke.

Pour l’étudiant qui exerce le rôle de parrain, il s’agit d’une expérience très intéressante sur le plan humain. Plusieurs étudiants sont ainsi appelés à se débrouiller dans une langue étrangère, ce qui permet de développer des compétences en communication interculturelle. Ce programme apporte un bagage culturel important à l’étudiant parrain, ce qui peut être bénéfique en lien avec son programme d’études.

Faciliter l’intégration

À l’Université de Sherbrooke, les étudiants internationaux proviennent de tous les continents du globe. La barrière de la langue et le simple fait de provenir d’une culture totalement différente peuvent être des obstacles à la rapidité avec laquelle l’étudiant international va s’adapter. Ainsi, avec le parrain ou la marraine qui exerce le rôle de guide, ces obstacles s’affranchissent plus rapidement, ce qui facilite l’intégration et amenuise le choc culturel.

Il s’agit d’une initiative des plus pertinentes du point de vue culturel et humain, mais d’autant plus sur l’aspect psychologique. L’étudiant international qui arrive ici a bien souvent aucun repère, il se retrouve alors déstabilisé par son nouvel environnement, et beaucoup de stress est alors vécu. Ce programme apporte un soutien essentiel aux nouveaux arrivants.

Réussite scolaire

Il est plutôt rare que deux étudiants soient jumelés et qu’ils étudient dans le même programme d’études. Cependant, le PPUS vise à accentuer la réussite scolaire des étudiants internationaux provenant d’un environnement scolaire bien souvent très différent. En jumelant des étudiants québécois avec des étudiants internationaux, les subtilités du système éducatif québécois sont ainsi plus facilement assimilées.

Le programme de parrainage de l’Université de Sherbrooke est un programme tout à fait dans l’ère du temps, alors qu’il semble que de plus en plus d’échanges étudiants surviennent au Québec. De nombreuses universités ont ce type de programme et l’Université de Sherbrooke ne fait pas exception.

Pour plus d’information concernant le programme sherbrookois et si vous avez le désir de vous impliquer dans le programme, il est possible de consulter le lien suivant : www.usherbrooke.ca/etudiants-internationaux/fr/activites-et-services/programme-de-parrainage


Crédit Photo © UdeS

Partager cette publication

Laisser une réponse