Programme de soutien aux installations sportives et récréatives : une conclusion positive pour la rénovation des deux pistes du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke

Par Andréanne Beaudry

En décembre dernier, le journal Le Collectif a rencontré le directeur du Centre sportif Jean-Pierre Boucher concernant les projets à venir. L’Université de Sherbrooke souhaitait rénover la piste intérieure ainsi que celle à l’extérieur; un projet avait alors été déposé. À la suite de l’annulation de compétitions d’athlétisme cet été, l’acceptation du projet par le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – Phase IV du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique est une bonne nouvelle pour l’établissement, mais également pour la Ville.

Une somme de 3,7 millions allouée au projet de l’Université de Sherbrooke

Depuis le 23 février dernier, ceux et celles qui ont soumis un dossier au Programme de soutien aux installations sportives et récréatives attendent une réponse favorable à leur projet. Le 20 juillet dernier, M. Luc Fortin (député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie) annonçait au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, qu’une aide financière de 7 millions de dollars serait allouée pour réaliser dix-sept projets d’infrastructures sportives et récréatives en Estrie. L’Université de Sherbrooke ainsi que la Ville pourront bénéficier d’une somme de 3,7 millions de dollars pour la rénovation du stade intérieur et de la piste extérieure du campus universitaire.

L’appel d’offres peut enfin être lancé : à quand les travaux?

Maintenant que le projet est accepté, qu’en est-il de la suite? Le député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, affirme qu’à partir de maintenant l’échéancier appartient à l’Université de Sherbrooke : « L’Université peut aller à son rythme, mais nous souhaitons tout de même qu’elle agisse le plus rapidement possible. Mais comme je le disais un peu plus tôt à la suite de la discussion que j’ai eue avec le recteur [Pierre Cossette], je crois qu’il y a une volonté d’agir tôt également. » Dans le but de commencer les travaux pour l’été 2019, l’appel d’offres devrait alors être lancé au début de l’hiver prochain. L’Université doit tout de même jongler avec les différents calendriers des sports universitaires, comme l’athlétisme ou le football, et celui de la Faculté des sciences de l’activité physique.

Un projet de rénovation attendu par plusieurs

Pour l’équipe d’Athlétisme du Vert & Or ainsi que le club civil Athlétisme Sherbrooke cette nouvelle était nécessaire et très attendue pour la tenue de leurs activités futures. Par exemple, le retour des compétitions de haut niveau à Sherbrooke, comme le classique Ian Hume Invitation. L’accès à des installations sportives de qualité sera donc un avantage inestimable pour les athlètes de la région, puisque présentement, elles ne sont pas sécuritaires ou même performantes. Néanmoins, le nouvel « aménagement […] profitera à l’ensemble de la population sherbrookoise, en plus d’attirer différents événements sportifs, tant à l’échelle nationale qu’internationale », affirme M. Luc Fortin.

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.