Quand été rime avec course à pied

Par Jasmine Godbout

Cet été, la Sépaq propose quelques courses et défis dans des parcs nationaux et des stations touristiques du Québec. En voici un éventail pour bouger, profiter de l'extérieur et découvrir les plus belles trails de la région!

S'époumoner à la Station touristique Duchesnay

C'est le 20 mai qu'aura lieu le premier événement : la Trail coureur des bois Duchesnay. Des épreuves de 8 km, de 18 km et de 34 km sont prévues, ainsi qu'une de 1,5 km pour les plus jeunes. La Station touristique Duchesnay propose aussi le Défi Gaïa en partenariat avec la fondation Village Monde, « qui encourage le tourisme durable, propose un événement sportif et familial qui combine la course en sentier, le canot et le vélo de montagne », souligne la Sépaq dans son communiqué.

Le défi se tiendra le 21 septembre, un moment parfait pour découvrir La Station Duchesnay dans toute sa splendeur naturelle et colorée, où passionnés de course et de randonnée profitent de l'atmosphère agréable et des parcours variés.

Sur les terrains gaspésiens

Ensuite, les personnes très actives se donnent rendez-vous à nouveau du 21 au 23 juin dans le parc national de la Gaspésie pour la première édition de l'Ultra-Trail des Chic Chocs. Rien de moins que la grande traversée de 103 km attend les coureurs d'expérience. Il est aussi possible de participer au marathon Mont-Albert de 45 km, au demi-marathon des Altitudes de 23 km, au 2,8 km et au 5,1 km de la rivière ainsi qu'au 10 km du lac aux Américains. Voilà cinq courses qui auront lieu dans des décors à couper le souffle!

D'autres ultramarathons ont lieu ailleurs dans la province comme en Mauricie, en Montérégie et à Charlevoix. La Gaspésie, quant à elle, accueillera à nouveau les coureurs pour l'épreuve intense Gaspesia 100 (53 km, 106 km et 158 km) pour laquelle le départ se fera au pied du célèbre rocher Percé. Un trajet aux points de vue époustouflants. Certaines épreuves peuvent être réalisées équipe, il suffit de trouver des partenaires à la hauteur pour relever le défi, qui se déroulera du 14 au 16 juin.

Pour terminer le parcours en beauté, du 21 au 28 septembre, le Gîte du Mont-Albert accueille les participants à travers un séjour de 3 nuits. Le défi de la Traversée de la Gaspésie à bottine et course est de parcourir de 15 à 20 km par jour dans les paysages éblouissants de la Gaspésie. Cette semaine de sport et de festivités peut se parcourir à pas rapides ou plus lents.

Passion : ultratrail

Pour certains, la perspective de courir un marathon de 42,2 km semble quasi impossible. Pour d’autres, s’aventurer sur des trajets de 50 km, de 65 km, de 80 km ou même de… 160 km n’est qu’un plus grand défi. Les personnes qui arrivent à parcourir ces distances se nomment « ultramarathoniens ». Elles s’entraînent sans cesse physiquement et psychologiquement dans cette discipline, qui prend de plus en plus d’envergure dans le monde.

Personnes ressources

Pierre Carbonneau

Responsable des activités de plein air

Station touristique Duchesnay

418 875-2711 (4274)

carbonneau.pierre@sepaq.com

Félix Dubeau

Coordonnateur et directeur

Ultra-Trail des Chic-Chocs

418-904-4948

felix.chocevenements@gmail.com

Laurence Provencher

Coordonnatrice logistique

Traversée de la Gaspésie

418 368-8803

logistique@tdlg.qc.ca


Crédit Photo @ SÉPAQ

Partager cette publication

Laisser une réponse