Quand la communication rencontre la politique

Par Lauryanne Allie et Anabelle Poissant

Depuis les 30 dernières années, le taux de participation des jeunes Québécois et Québécoises aux élections provinciales a diminué. Simon Labonne, étudiant à la maîtrise en communication à l’Université de Sherbrooke, a donc mis sur pied une plateforme de jeu interactif sur la politique afin d’encourager les jeunes à s’y intéresser.

La politique n’est plus populaire chez les jeunes

Le 1er octobre 2018 se dérouleront les élections provinciales au Québec. Depuis plusieurs années, le taux de participation des jeunes (18 à 24 ans) aux élections diminue. Selon les plus récentes recherches de l’Institut du Nouveau Monde, organisme partisan dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, les jeunes sont moins intéressés à la politique, connaissent moins la politique et sont moins convaincus que voter est essentiel. D’un autre côté, on nous dit qu’effectivement, les jeunes seraient moins intéressés à la politique, mais que leur implication serait seulement différente que le simple droit de vote.

Poolitique naît donc de ce désir d’intéresser les jeunes à la politique en changeant leurs habitudes d'implication. En les invitant à jouer et à constituer leurs équipes, les jeunes n’auront d’autre choix que de consulter l’actualité et, par le fait même, d’en apprendre plus sur la politique!

Poolitique, c’est quoi?

Au départ, Poolitique est un jeu inspiré des pools de hockey qui fonctionne sur une base hebdomadaire. Chaque semaine, les participants doivent constituer leur pool avec 10 politiciens, afin de former leur cabinet. Tous les samedis, à minuit, les équipes sont débloquées et les participants ont jusqu’au dimanche, 23 h 59, pour former leur nouvelle équipe ou la laisser telle quelle.

C’est simple, les participants accumulent des points chaque fois qu’un membre de leur équipe Poolitique fait une apparition dans les médias. C’est le vendredi à 23 h 59 que les équipes cessent de cumuler des points, et les gagnants sont annoncés durant la journée le samedi.

Donc, 24 heures pour décider de l’avenir de son pool, c’est de quoi vous donner des émotions fortes!

D’autres solutions pour en apprendre plus sur la politique

Autre que le jeu, le site Poolitique.com peut aussi vous en apprendre davantage sur la politique. En effet, dans le cadre du cours Analytique Web, donné aux élèves au baccalauréat en communication appliquée, les étudiants et étudiantes ont participé à créer du contenu sur la politique pour la page Web de Poolitique. Ainsi, en vous rendant sur le site, vous trouverez des articles d’information et des quiz ludiques qui vous permettront d’en apprendre davantage sur la politique, et ainsi vous aider à créer vos équipes de politiciens pour amasser le plus de points dans votre pool!

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.