Quand t’as les blues

Par Émilie Lalonde

Lire chasse la nostalgie des jours gris, les nuages au-dessus des têtes. Le nez plongé dans un livre, le monde autour devient alors flou. Sur l’étagère de ma bibliothèque, un livre, Volkswagen blues de Jacques Poulin, me procure automatiquement un grand sentiment de sécurité. Je l’ai lu et le relis encore. Ce classique a marqué ma mémoire comme celle de plusieurs.

Un magnétisme inexplicable

Volkswagen blues est sans contredit le livre que j’ai le plus souvent lu. Il y a un magnétisme à cet ouvrage de Jacques Poulin que je ne peux réellement expliquer. Les pages maintenant cornées de mon édition relatent l’aventure du personnage principal, Jack. La toile de fond, par contre, va bien au-delà de cela. Les fondements de l’Amérique sont décrits habilement. De véritables faits historiques s’entremêlent à cette fiction. Le livre permet de satisfaire la curiosité du lecteur tout en faisant ressentir la douceur d’une histoire bien ficelée.

Une histoire de liens brisés

L’histoire que décrit Jacques Poulin de sa plume est celle de Jack Waterman, un écrivain désirant renouer avec ses racines. La distance et les années ont eu le dessus sur les liens qui le rattachaient à son frère Théo. Jack monte donc à bord de son minibus Volkswagen et sillonne le Québec. Une jeune femme surnommée Grande Sauterelle croisera sa route et s’invitera au voyage. Ensemble, ils iront jusqu’à San Francisco. Leur périple sera teinté de craintes, de découvertes et d’histoires.

Un ouvrage actuel

Volkswagen blues est une ode à la liberté et à la vie marginale. C’est la description de paysages à couper le souffle, c’est l’exposition toute en finesse de la grandeur de notre monde. Parue en 1984, l’œuvre de Jacques Poulin semble pourtant si actuelle. En effet, notre génération est reconnue pour dévaler les routes avec comme seul objectif la quête incessante de nouveautés. Les mots de l’auteur nous rejoignent encore, car il a gravé noir sur blanc une aventure qui ne se veut pas rocambolesque, mais plutôt vraie et authentique. Laisser traîner ce petit livre à la vue est la solution aux jours moroses.


Crédit photo © vwt2oc.co

Partager cette publication