Vous l’avez probablement connu comme l’homme assis à la droite de François Legault lors des mises à jour quotidiennes sur la présente pandémie. Monsieur Horacio Arruda est un peu notre phare en ces temps difficiles, nous guidant avec sa lumière scientifique. Mais d’où vient cet homme, me demandez-vous ? Eh bien, tout a commencé le…

Par Béatrice Palin

 

15 octobre 1960

Horacio Arruda vient au monde dans la municipalité de Sainte-Thérèse dans les Laurentides. Il naît de deux parents Açoréens ayant immigré au Québec vers la fin des années 1950. Quand vient le temps de choisir sa future carrière, il délaisse les arts dramatiques pour se diriger vers les sciences médicales. Il fixe son choix vers notre chère Université de Sherbrooke, où il fait son doctorat en médecine en 1983. Il choisit de se spécialiser en infectiologie et en épidémiologie, choix pour lequel nous le remercions encore aujourd’hui. Plus tard il se perfectionne en ajoutant à sa ceinture un certificat spécialisé en santé communautaire et médecine préventive.

 

Dr Arruda

Une fois ses diplômes en main, il débute sa pratique à la Cité de la santé de Laval. Il devient par la suite professeur adjoint de clinique au département de médecine préventive de l’Université de Montréal et occupe le poste de 1998 à 2012. En parallèle, il est promu au poste de directeur de la protection de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, rôle qu’il joue de 2000 à 2012. C’est en mai de l’an de grâce 2012 que M. Arruda est nommé comme directeur national de la santé publique.

 

Directeur Arruda 

Bien qu’on le connaisse mieux pour son rôle dans la gestion de la présente crise sanitaire grâce à son omniprésence dans les médias, Horacio Arruda n’en est pas à sa première épidémie. Il s’est avéré être une aide précieuse dans la gestion de plusieurs scénarios passés à plus petite échelle. Il a participé aux cellules de gestion de crise lors de l’éclosion de SARS en 2003, de l’épidémie de la fameuse H1N1 en 2009, de l’épidémie d’Ebola en 2014 et du récent Zika en 2016. Il a prêté main forte aussi à la prévention du virus du Nil en 2001, ainsi que lors de la tragédie du Lac Mégantic en 2013. 

 

1 mg Horacio DIE

Dr Arruda est un naturel devant la caméra. Il vulgarise clairement la situation pour que tout un chacun puisse agir pour aplanir la courbe. Son sens de l’humour et son pragmatisme rendent les conférences de presse quotidiennes informatives et intéressantes. Son calme est contagieux et rassurant. Nous pouvons nous estimer chanceux de la rapidité et de l’efficacité de notre équipe de gestion de la crise sanitaire. Seul l’avenir pourra nous dire comment le tout se terminera, mais nous pouvons compter sur l’équipe du Dr Arruda pour nous tenir au courant de la situation actuelle, telle qu’elle est, sans fioritures. 

Pour satisfaire votre besoin quotidien, vous pouvez bien sûr regarder la conférence de presse en ligne, sur le site de Radio-Canada ou sur la page Facebook de François Legault, ou à la télé de Radio-Canada. Sinon, vous pouvez aussi suivre le docteur Arruda sur Tik Tok (eh oui) et Twitter, quoique sa présence soit minime sur les réseaux sociaux. 

Tout cela pour dire que si l’on suit les conseils de notre bon ami Horacio, tout va bien aller. 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *