Par Abdennour Edjekouane

Que ce soit pour vous dégourdir les jambes ou admirer les magnifiques paysages, vous trouverez des sentiers adaptés à votre niveau en Estrie. Vous y découvrirez des lieux pittoresques et des vues imprenables sur la région.

Le Pékan (Mont-Orford)

Ce sentier situé dans le célèbre Parc national du Mont-Orford offre des paysages magnifiques sur l’étang aux Cerises et le massif du mont Orford. Accessible toute l’année à partir du centre de découverte et de services Le Cerisier, la piste, qui fait une longueur de 9,4 km de long et 95 m de dénivelé, traverse une forêt dense avant d’atteindre la colline des Pins. Au retour, vous aurez le choix d’emprunter le sentier menant vers la colline de la Serpentine, située à une altitude de 365 m, et qui offre un autre point de vue à découvrir dans le parc.

Mont Pinacle (Coaticook)

Situé dans le parc Harold F. Baldwin et d’une altitude de 675 mètres, ce mont offre un paysage splendide et un site de prédilection pour tout amateur de randonnée et de nature. En partant du stationnement à l’ancienne caserne au village de Baldwin, vous traverserez le sentier du mont Pinacle et découvrirez le charmant petit lac Baldwin, renommé pour son état sauvage et la beauté de ses paysages. Plus loin, vous admirerez un panorama imprenable sur le lac Lyster. Une autre option de départ s’offre à vous. Il est possible d’emprunter le sentier des Moulins, situé au parc Découverte nature, qui vous mènera jusqu’au village de Baldwin où vous aurez le sentier du mont Pinacle comme parcours.

La Tourbière (Adstock)

D’une longueur de 5 km et situé dans le parc national de Frontenac, ce sentier traverse une dense forêt de conifères qui vous mènera aux abords de la tourbière. Sur place, vous pouvez monter un escalier en spirale de six mètres jusqu’au sommet de la tour et profiter ainsi d’une vue en plongée de la tourbière. En empruntant le sentier qui y pénètre, vous découvrirez de nombreuses plantes carnivores et des orchidées. Des panneaux d’interprétation vous informeront sur les différentes plantes que l’on y retrouve. Les amoureux de la biodiversité seront comblés dans ce havre qui abrite plus de 200 espèces d’oiseaux et plus de 30 espèces de mammifères.

Parc d’environnement naturel (Sutton)

Doté d’une cinquantaine de kilomètres de sentiers répartis entre quatre sommets, ce parc vous donne accès en toute saison à des boisés diversifiés offrant de magnifiques paysages. Le sentier Lac Spruce, qui conduit au lac éponyme, offre une charmante plateforme permettant de piqueniquer. Le sentier du Round Top mène quant à lui au sommet de 968 m d’altitude où un belvédère offre une vue grandiose sur les montagnes Vertes des États-Unis et la rivière Missisquoi. À proximité, vous trouverez le sentier Dos d’orignal, qui passe par un plateau recouvert de fougères et où vous aurez des points de vue sur les monts Écho et Orford, le versant nord du Mont-Sutton, la station de ski et le village.


Crédit Photo @ Simon RD

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *