Que faire durant cette seconde relâche hivernale ?

Pendant que l’économie tourne au ralenti et que les services de santé sont débordés, les membres des différentes communautés universitaires ont dû délaisser les salles de cours. Les occasions d’activités de divertissement se font de plus en plus rares. Oubliez les compétitions sportives, les spectacles, les rassemblements étudiants et les bars. La situation actuelle nous incite à demeurer à la maison. Que faire alors, entre quatre murs ? Voici quelques idées d’activités à faire, sans quitter le confort de votre foyer.

Par Martine Dallaire

 

Cuisiner de nouvelles recettes plusieurs jours à l’avance 

Tout le monde a besoin de manger et comme le temps pour cuisiner ne manque pas, voilà l’occasion de sortir les livres de recettes et d’essayer de nouveaux mets. Sortez la mijoteuse et osez les soupes et les ragoûts de toutes sortes. Découvrez de nouvelles recettes végétariennes ou encore épatez-vous en imitant les grands pâtissiers. Non seulement disposez-vous du temps pour le faire, mais la préparation de repas en avance vous permettra de gagner du temps en semaine et de vous reposer en cas de besoin. Vous manquez d’inspiration ou de technique ? Le web est là pour vous aider. C’est également le temps de profiter des conseils de maman à l’aide de Skype ou de Facetime. 

Fabriquer ses propres produits de beauté, pourquoi pas ? 

Les produits de beauté végans et sans additifs ont la cote. Voici donc le moment d’expérimenter un masque beauté à l’avocat et miel ou un exfoliant au sucre, deux produits aisément réalisables à la maison et à peu de frais. Plusieurs sites web proposent des recettes de produits de beauté faits maison. Pourquoi ne pas y jeter un coup d’œil ?

Découvrir un nouveau roman 

La lecture est un bon moyen pour occuper ses temps libres. Se plonger dans un bon roman permet entre autres de voyager sans bouger de chez soi. Aussi, rien de mieux qu’un roman captivant pour échapper à la réalité. Profitez-en pour découvrir les nouveaux livres québécois, question de vous divertir, mais aussi d’encourager notre culture québécoise en ces temps difficiles. 

Vous initier à une activité zen en ligne

Suivre une séance de yoga ou de méditation en ligne pour rester en forme vous aidera non seulement à passer le temps, mais également à décompresser. Il suffit de vous installer devant votre ordinateur avec ou sans tapis de yoga (une couverture pliée fera l’affaire si vous n’en avez pas) et de suivre les directives. Plusieurs sites offrent ce genre d’atelier en ligne. Il suffit de chercher un peu pour trouver quelques ateliers de niveaux débutant à avancé.

Partir à la découverte des balados 

Découvrez l’univers des balados sur les nombreuses plateformes numériques. De plus en plus connus au Québec, les balados se déclinent en plusieurs genres et conviennent à tous les goûts : émissions sportives, enquêtes policières, capsules politiques, sociétales, culturelles ou même spirituelles. L’application de QUB Radio propose plusieurs offres originales, comme des balados féministes, des enquêtes et des commentaires sportifs. Le balado de l’humoriste François Bellefeuille portant sur le sujet de l’environnement (3,7) est particulièrement intéressant. 

  Épurer et organiser votre garde-robe printemps-été

Alors que le printemps se pointe à nos portes, pourquoi ne pas consacrer une journée à épurer et organiser votre garde-robe ? Même si cela peut vous sembler une activité ennuyante, vous débarrasser du superflu est également bon pour le moral. On réorganise donc ses tiroirs, on range les bottes d’hiver, les gros manteaux et les tricots pour faire place aux vêtements plus légers. C’est aussi l’occasion de donner les vêtements qui ne font plus aux organismes de charité. 

Consacrer du temps à votre animal de compagnie 

Profitez de votre présence à la maison pour soigner votre compagnon à quatre pattes. Faites une promenade avec Fido ou jouez avec Minou. Brossez et lavez votre petit compagnon. Coupez-lui les griffes si vous êtes à l’aise. Lavez son lit et ses jouets. Débarrassez-vous des jouets dangereux ou inutiles, et pourquoi ne pas le gâter en vous procurant un jouet et des gâteries achetées sur le web. 

Un spa à la maison

Profiter des bienfaits d’un spa à la maison est relativement facile et peu coûteux. Commencez par un bain chaud auquel vous ajouterez des huiles essentielles. Créez une ambiance relaxante à l’aide de bougies ou de bâtons d’encens. Laissez-vous ensuite transporter par les mélodies de spa trouvées en ligne. Enfin, emmitouflez-vous dans un peignoir que vous aurez préalablement réchauffé dans la sécheuse. 

Commencer la rédaction d’un blogue  

La rédaction d’un blogue permet de partager ses émotions, ses connaissances ou son quotidien. C’est selon l’orientation qu’on lui donne. Il vous permet aussi de recentrer votre attention sur votre bien-être. À travers ces lignes surviennent les rêves, la créativité et les objectifs de vie. Les bienfaits de l’écriture vous surprendront.

Apprendre une langue étrangère

Finalement, vous familiariser avec une nouvelle langue est une bonne initiative pour maximiser votre temps libre. Il existe plusieurs applications gratuites et accessibles sur votre téléphone intelligent pour vous aider à apprendre du vocabulaire étranger. Qu’il s’agisse de Busuu, de Babbel ou de Duolingo, ces sites et applications proposent des leçons avec prononciation et des petits tests pour valider votre compréhension. 

Partager cette publication

Laisser une réponse