Quelques règles pour bien manger l'été

L'arrivée de l'été est synonyme d'aliments nutritifs et succulents. La tentation de s'offrir une petite gâterie savoureuse, mais moins saine (avez-vous entendu les mots crème glacée?) est également présente. Quelles sont donc les règles à suivre pour bien manger l'été? Ce sont les mêmes règles que durant le reste de l'année : modération et équilibre. Mettez en pratique ces quelques règles.

Par Vanessa Racine, en collaboration avec Cora Loomis, diététicienne à l’Université de Sherbrooke

Consommez des aliments de saison

Selon la région que vous habitez, l'été est la saison des petits fruits et des légumes, sans oublier la super étoile du pique-nique : un bon melon d'eau juteux et désaltérant. Les fruits d'été mûrs et sucrés constituent une excellente source d'antioxydants, particulièrement de vitamine C et de bêta-carotène. Comme les fruits frais de l'été renferment une grande quantité de nutriments bienfaisants, vous pouvez les consommer en collation, les incorporer aux salades ou aux yogourts et en garnir des gâteries plus sucrées. Bref, les combinaisons sont infinies! Et pourquoi ne pas aller les cueillir vous-mêmes durant la saison des fraises, des bleuets et des framboises? Une excellente façon de profiter du soleil!

L’été est aussi la saison des légumes frais de nos champs : concombres, haricots, tomates, maïs, etc. Profitez de ces aliments de saison disponibles partout et à prix abordable. Quel bonheur de retrouver les petits kiosques des fermes locales sur le bord de la route avant le retour à la maison!

Mangez plus léger

L'été, il est préférable de consommer des aliments plus légers qu'en hiver. Remplacez la soupe épaisse par un gaspacho léger, par exemple. Choisissez des soupes préparées avec des ingrédients de saison : melon, avocat, courge d'été, maïs ou pois mange-tout. Rendez vos repas encore plus savoureux avec des herbes fraîches et odorantes comme le basilic et la coriandre. La menthe poivrée a aussi sa place dans les menus d'été, car elle rafraîchit tout en calmant l'estomac après un repas, favorisant ainsi une bonne digestion.

Rafraîchissez-vous

N'hésitez pas à succomber occasionnellement à la tentation de consommer une gâterie fraîche et sucrée. Laissez-vous attirer par le son de la cloche du vendeur de crème glacée. Essayez les délices glacés comme les glaces italiennes, les gelatos crémeux ou les sorbets au jus de fruit. Si vous vous sentez coupable, dites-vous que la crème glacée et le gelato sont faits de produits laitiers, et sont donc riches en calcium, une substance contribuant à la bonne santé des os! Si vous cherchez un aliment faible en matières grasses, choisissez un yogourt glacé. De plus, l'intolérance au lactose peut limiter les choix de certaines personnes, mais il existe de délicieux plaisirs glacés à base de tofu et de soja, ainsi que des sucettes glacées au jus de fruit.

Buvez du soleil

L'été, il semble que plus il fait chaud, plus notre corps est attiré par les boissons froides. Buvez beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation, mais gâtez-vous occasionnellement avec un thé glacé, une limonade ou un café glacé. Si vous aimez le thé, vous pouvez choisir parmi une grande variété de feuilles. Le thé vert renferme des antioxydants, ce qui peut être bénéfique après un bain de soleil, et certains thés fruités renferment de la vitamine C. Attention tout de même à votre consommation de sucre, car plusieurs jus, thés en bouteille et particulièrement les cafés glacés ont une teneur en sucre assez élevée.

*** Avec les melons et les pastèques, nous pouvons nous régaler et nous désaltérer sans craindre les calories superflues. En effet, ils sont riches en eau, mais faibles en calories. Ce que les nutritionnistes retiennent surtout est leur teneur élevée en bêta-carotène et en potassium, deux caractéristiques qui les font apprécier dans l'alimentation et dans la prévention contre les troubles cardiovasculaires. Et leurs fibres, on le sait, sont particulièrement actives sur les intestins. Une excellente collation à traîner partout avec nous cet été!

 

Recettes faciles, rapides et rafraichissantes

PAGE 15 -Quelques regles pour bien manger lete- credit Coup de poucePopsicles aux fraises

Préparation : 10 minutes

INGRÉDIENTS

  • 3 t (750 ml) de fraises équeutées
  • 1 1/2 t (375 ml) de jus d'orange
  • 1/3 t (80 ml) de sirop de maïs

PRÉPARATION

  1. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée lisse tous les ingrédients. Verser dans des moules à popsicles et insérer un bâtonnet au centre de chacun. Couvrir d'une pellicule de plastique, sans serrer.
  2. Congeler pendant quatre heures ou jusqu'à ce que les popsicles soient fermes. Pour démouler, passer rapidement le moule sous l'eau tiède.

Pssst! Vous pouvez préparer les popsicles à l'avance. Ils se conserveront jusqu'à deux semaines au congélateur.

Page 15-Quelques regles pour bien manger lete-9 avril 2015-credit RicardoSalade verte d’été

Préparation : 10 minutes

INGRÉDIENTS

  • 1 grosse laitue frisée, déchiquetée
  • 1 laitue Boston, déchiquetée
  • 1 concombre anglais, tranché finement
  • 500 ml (2 tasses) de tomates cerises
  • 2 oignons verts, hachés

Vinaigrette :

  • Le jus de 2 limes
  • 150 ml (2/3 tasse) d'huile d'olive
  • 75 ml (1/3 tasse) de menthe fraîche, ciselée
  • 5 ml (1 c. à thé) de miel
  • Sel et poivre

PRÉPARATION

Dans un saladier, mélanger les laitues, le concombre, les tomates et les oignons verts.

Vinaigrette :

Dans un bol, fouetter tous les ingrédients. Verser de la vinaigrette sur la salade au moment de servir. N’oubliez pas la menthe, c’est elle qui change tout le goût de la salade!

Partager cette publication