Qui l’eût cru

Par Mathieu Fontaine

Dans les 20 dernières années, le monde du sport s’est complètement transformé : les athlètes sont de plus en plus performants et les records individuels et collectifs sont de plus en plus durs à battre. Le sport a fait vivre des grandes joies, mais aussi des peines difficiles à surmonter pour ses partisans. Voici donc quelques upsets qui ont eu lieu dans les années 2000.

Du grand Bambino à Billy Goat

Bien qu’il ait perdu de son lustre au nord de la frontière américaine, le baseball demeure l’un des sports les plus populaires en Amérique. Reconnu pour son atmosphère joviale et son esprit de partisanerie, le monde du baseball a été complètement secoué dans les dernières années, voyant deux de ses équipes enfin sortir de leur « malédiction ». Tout d’abord, ce fut les Red Sox, en 2004, avec leur première victoire de la série mondiale en 86 ans, la première depuis le transfert du contrat de Babe Ruth, en 1919. Ensuite, les Cubs l’ont emporté dans une série digne d’Hollywood en octobre dernier, mettant ainsi fin à une disette de 108 ans sans championnats. Est-ce la fin des superstitions au baseball?

Une ligue paritaire

Du côté du hockey, les deux dernières décennies ont été marquées par des arrêts de travail, de nouveaux règlements, l’arrivée de nouvelles franchises, etc. Aujourd’hui, on peut dire sans le moindre doute qu’il s’agit de l’un des circuits professionnels les plus paritaires. Chaque soir, n’importe quelle équipe peut l’emporter. C’est une ligue jeune, rapide et sans accrochages! Les formations qui occupaient les bas-fonds du classement pendant plusieurs saisons sont maintenant compétitives et peuvent aspirer aux grands honneurs. Merci au plafond salarial et à la qualité des repêchages…

Des partisans en deuil

En février 2000, les Rams de St. Louis remportaient le Super Bowl face aux Titans du Tennessee. Une quinzaine d’années plus tard, les propriétaires des 32 équipes ont voté pour la relocalisation de la formation missourienne du côté de Los Angeles, un marché davantage « lucratif » selon eux. Cette saison, ce sont les Chargers de San Diego qui ont subi le même sort et qui joueront aussi en Californie la saison prochaine. La rumeur veut que les Raiders d’Oakland soient les prochains sur la liste, eux qui pourraient éventuellement déménager à Las Vegas prochainement. Trois relocalisations en trois ans, personne n’aurait pu prédire un tel dénouement.

Il ne s’agit ici que de quelques exemples parmi tant d’autres : la domination de Lebron James, la venue de Didier Drogba à Montréal, la montée du soccer professionnel en Amérique du Nord sont différents exemples que le monde du sport ne cessera jamais de nous surprendre. Il est difficile de prédire le futur quand vient le temps de parler de sport, et c’est ce qui fait toute sa beauté. C’est ce qui nous fait vivre autant d’émotions! Nous ne sommes pas au bout de nos peines, plusieurs autres surprises nous attendent dans les 20 prochaines années!


Crédit photo © Rob Carr Getty Images

Partager cette publication

Laisser une réponse