La Quinzaine du développement durable 2017

Par Éveline Couture

Chaque année, le comité de Campus Durable et ses associations membres organisent la Quinzaine du développement durable. Cet événement vise à rassembler la communauté universitaire et la population sherbrookoise, dans le but de faire la promotion du développement durable. C’est une chance unique d’en apprendre davantage sur les divers enjeux environnementaux et ainsi comprendre comment chaque petit geste peut devenir un grand pas vers une planète plus verte.

L’édition 2017 de la Quinzaine a pour thème Les professions durables et se déroule du 27 mars au 7 avril. Les nombreuses activités et conférences ont lieu dans les différentes facultés de l’Université. L’événement implique la participation de professeurs issus de différents milieux, cela démontre notamment que l’environnement et le développement durable touchent tous les secteurs d’activités.

Les activités offertes cette année sont particulièrement intéressantes. Par exemple, le 27 mars avait lieu l’atelier de fabrication d’un déodorant. Les participants ont d’ailleurs eu la chance d’en fabriquer un de leurs propres mains. Le produit est unique en son genre, puisqu’il est conçu à partir de cire d’abeille. Le 28 mars, les étudiants et Sherbrookois ont fait la connaissance de M. Marc Olivier, chimiste spécialisé en environnement et en gestion des matières résiduelles et professeur au Centre universitaire de formation en environnement. Le 29 mars, Nancy Squires est venue parler de son entreprise, Le Silo Épicerie Bio-Vrac. Cette épicerie offre des paniers de provisions locales, biologiques et équitables, avec un minimum d’emballage.

D’autres activités et conférences auront lieu jusqu’au 7 avril. Vous aurez la chance de participer au projet d’aménagement de la cour située entre les pavillons A1 et A2 (où se trouvent les 5 à 8 extérieurs de la Faculté d’éducation). Vous pourrez également participer au réaménagement des infrastructures des transports sur le campus principal. De plus, vous aurez la chance de participer à la confection de cosmétiques et de produits ménagers biologiques. Il y aura également des conférences sur l’énergie solaire, sur la contribution des philosophes à la réflexion sur les changements climatiques, sur les exploits d’un ultramarathonien végétalien et plus encore!

Voici la programmation !


Crédit photo © Quinzaine du développement durable

Partager cette publication

Laisser une réponse