Quinzaine du développement durable 2018

Par Judith Doré Morin

Dans le cadre de la 10è édition de la Quinzaine du développement durable, Campus Durable souhaite encourager la communauté étudiante à réfléchir et agir pour l'environnement. Du 26 mars au 6 avril, une multitude d'activités permettront à toutes et à tous de se familiariser avec un mode de vie écoresponsable.

Jardinage écologique, écoféminisme, transport actif et commerce équitable figurent sur le menu de l'évènement. Nul besoin d'avoir le pouce vert ou d'attendre le feu vert pour prendre part aux activités, le tout est offert gratuitement à l'ensemble des membres de la communauté universitaire.

L’importance du développement durable sur le campus

La Quinzaine du développement durable vise à sensibiliser et informer les membres de la communauté de l'Université de Sherbrooke sur divers enjeux environnementaux. C'est  l'occasion pour les membres du Campus Durable, de même que pour tous les comités et les associations qu'ils représentent, de partager leur passion et leur savoir-faire en matière environnementale. La création de l’événement renforce la mission de l'organisme, formé d'étudiantes et d'étudiants, qui s’engage à favoriser et encadrer les initiatives en développement durable à l'Université de Sherbrooke.

Du vert pour tous les goûts

Pour inaugurer la Quinzaine du développement durable, un repas deux services sera offert à la communauté étudiante. L'entrée sera servie dès 10 h à l'Agora du Carrefour de l'information le 26 mars prochain. Il sera notamment possible d'y déguster des bouchées végétaliennes. Celles-ci mettront l'eau à la bouche de toutes les personnes qui auront l'audace de participer au programme de parrainage de l'Association Végé de l'Université de Sherbrooke pendant les deux semaines d'activités. Ce sera également l'occasion de rencontrer Florence Léa Siry, auteure du livre L'art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner, invitée par le comité Frigo Free Go et Campus Durable. Le plat de résistance prendra quant à lui la forme d'un buffet où se mêleront, entre autres, fabrication de baume à lèvres et de sacs réutilisables, atelier itinérant d'entretien de vélo, projections de documentaire et conférences.

Des activités à ne pas manquer

Les midis, l'équipe verte sera présente à la cafétéria principale pour discuter de la gestion des matières résiduelles sur le campus. Les jeudis, différentes facultés tenteront de convaincre les membres de la communauté universitaire que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs à l'occasion de 5@8 écoresponsables. Finalement, au courant des deux semaines, plusieurs étudiantes et étudiants tiendront des kiosques informatifs pour donner des trucs simples et abordables pour faire sa part pour l’environnement.

Le développement durable au quotidien

Pendant la Quinzaine du développement durable, Campus Durable souhaite également inviter les membres de la communauté étudiante à relever le défi de l'écocitoyenneté. L'organisme diffusera pour ce faire une liste de gestes écoresponsables liés à plusieurs domaines du développement durable, dont l'alimentation, la mobilité, l'énergie et la gestion des matières résiduelles. Les personnes intéressées à prendre part à ce mouvement pourront partager sur les réseaux sociaux des photographies témoignant de leurs gestes écologiques posés au quotidien avec les mots-clics #CampusDurable et #QuinzaineDD. Un prix sera décerné au hasard parmi tous ceux et celles qui auront accepté de relever le défi.

Pour obtenir plus d'informations, consultez la page Facebook Campus Durable UdeS ou le www.udesdurable.com. Pour joindre l'équipe verte, que ce soit pour une heure ou plusieurs, écrivez à sophie.valence-doucet@usherbrooke.ca.

Partager cette publication