Quoi faire pour la Saint-Jean-Baptiste?

Par Alexandra Charbonneau

Les festivités estivales préférées des Québécoises et Québécois approchent! Samedi prochain, ce sera l’heure de sortir les drapeaux bleus et blancs, les tatouages de fleur de lys et de choisir où célébrer la Saint-Jean-Baptiste.

Aux quatre coins de la province, différentes activités se tiendront pour cette fête tant attendue. Nous vous présentons ici la programmation pour Sherbrooke, Montréal et Québec.

SHERBOOKE

Une journée très intéressante est en préparation pour Sherbrooke. Le 23 juin, dès 13 h, il y aura une exposition au Pavillon Armand-Nadeau. Elle sera suivie d’une activité de bricolage de lanternes au parc Jacques-Cartier. Un méchoui-bénéfice sera ensuite servi à compter de 17 h.

En soirée, le spectacle commence. Il débutera avec des chants traditionnels à 19 h, suivis de prestations d’Amélie Larocque, d’Antoine Lachance et de Klô Pelgag. Et, bien entendu, les classiques feux d’artifice seront au rendez-vous en fin de soirée.

MONTRÉAL

De nombreux sites se préparent dans les différents quartiers de la métropole pour accueillir les gens prêts à célébrer en fin de semaine prochaine. Voici cependant les deux plus importantes activités à surveiller du côté de la grande ville :

  • Le 23 juin, le Grand spectacle de la Fête nationale à Montréal sera animé par Guillaume Lemay-Thivierge sur la place des Festivals, au cœur du Quartier des spectacles, dès 21 h. Comme invités, vous aurez droit à deux des grands noms de la chanson québécoise : Robert Charlebois et Claude Dubois. Ils seront entourés de nombreux artistes talentueux, dont Charlotte Cardin, Patrice Michaud et Alaclair Ensemble.
  • Le 24 juin, ce sera le défilé de Montréal, présenté par Hydro-Québec, sur la rue Saint-Denis entre la rue Boucher et la rue De Rigaud. Il débutera dès 13 h avec une prestation d’Annie Villeneuve. Ce sera un défilé de quinze tableaux et voitures allégoriques du passé représentant l’histoire du Québec. Des conteurs accompagneront le spectacle.

Si vous ne voulez pas manquer ça, mais que vous ne pouvez malheureusement pas être présent, les deux événements seront disponibles sur Tou.tv jusqu’au 24 juillet.

QUÉBEC

Que serait la Fête nationale sans les classiques réjouissances sur les plaines d’Abraham? Eh bien! cette année encore, de nombreux artistes seront présents sur les lieux pour offrir un spectacle grandiose. Vous y trouverez dès 21 h Marie-Mai, Éric Lapointe, Daniel Bélanger, Richard Séguin, Vincent Vallières, Gregory Charles, Luce Dufault, Karim Ouellet, Laurence Jalbert, Ingrid St-Pierre, David Usher, Marjo, Alexe Gaudreault, Travis Cormier et, enfin, Nicolas Pellerine et les Grands Hurleurs. Sera également présent le porte-parole de la fête, Michel Rivard. Tout une soirée vous attend dans la capitale!

Bien entendu, qui dit Saint-Jean-Baptiste dit aussi alcool. Que vous soyez sur les sites d’activités ou que vous fêtiez en privé chez des amis, la Fête nationale est l’occasion de vous réunir et de partager du bon temps en famille ou entre amis. Surtout, soyez extrêmement prudents et responsables. Et rappelez-vous : si on boit, on ne conduit pas!


Crédit Photo © estrieplus.com

Partager cette publication