Range ta pelle - Sors ta pagaie - L'été est là

Par Dominik Quillet

Les beaux jours se montrent progressivement et amènent un air nouveau à Sherbrooke. Les barbecues poussent sur les balcons, les vélos sortent des garages et les terrasses nous invitent à déguster de bons breuvages. Dans ce mouvement collectif et cette activation générale, Le Club Plein Air Altitude de l'UdeS prépare de nombreux évènements pour la communauté étudiante.

Club Plein Air Altitude UdeS

Le Club Plein Air Altitude fait partie des plus anciennes associations de l'UdeS. Il a su perdurer au travers des années en contribuant à la fois à la vie étudiante et en promouvant le plein air. Il favorise l'échange et la découverte au contact de la nature. Il veut aussi améliorer l'accessibilité aux activités de plein air par une large offre d'équipement spécialisé. Enfin, il encourage l'initiative étudiante en aidant les membres à organiser leurs propres évènements. Le Club se voit avant tout comme une famille de passionnés qui aime se réunir et passer du bon temps dans un cadre naturel. Il est ouvert à tous!

Secourisme

Alors que le campus de l'Université entre à son habitude dans une phase plus calme, l'animation est maintenue au club pour tout l'été. Un groupe d'étudiants a récemment suivi une formation de secourisme en milieu éloigné. Tandis que la théorie était traitée sur le campus, la phase pratique était effectuée à deux pas de l'Université, au Mont Bellevue. Diverses mises en situation ont permis de mettre en application les techniques de premiers soins et de développer les réflexes nécessaires sur le terrain. À la suite d'une fin de semaine intensive de vingt heures de formation, les étudiants ont reçu les enseignements menant à l'obtention d'un certificat de secourisme officiel.

 

Escalade

L'escalade sur roche est également de retour en ce début de session. Une formation de transition rocher avec ChamoX Escalade permettra de découvrir les parois du Lac Larouche. Un retour sur les notions de base en escalade extérieure sera effectué. Différents points seront traités, comme la familiarisation avec le matériel, les nœuds, l'assurage, l'installation de relais et les manœuvres de rappel. Suite à cette formation, une deuxième journée est planifiée pour pratiquer l'escalade en moulinette à tous les niveaux.

 

 

 

Randonnée

La randonnée est toujours à l'honneur, avec une sortie aux Mont Stokes. Situées au Nord de Sherbrooke, les zones de Chapman, East Angus et Stokes offrent de nombreux points de vue au cœur des Sentier de l'Estrie. Le sentier principal passe par le Mont Chapman et le Pic Bald, visibles de partout en Estrie.

 

Vélo

Enfin, une journée sera dédiée à la découverte du réseau de pistes cyclables autour de Sherbrooke à l'occasion d’une balade à vélo. C'est une façon différente de parcourir l'Estrie et de contempler les beaux paysages, au rythme des montées et des descentes. L'objectif sera de relier le village de North Hatley depuis l'UdeS pour passer un après-midi au bord du Lac Massawippi. Le retour se fera ensuite tranquillement par Lennoxville pour compléter une belle boucle.

 

Et bien d’autres

Ce n'est pas tout, les membres du club ont encore beaucoup d'autres idées!

À venir prochainement:

- Une formation carte et boussole pour mieux se repérer en pleine nature avec nos partenaires des Sentiers de l'Estrie,

- Un sortie rafting pour tester la puissance des rapides,

- Une journée de bateau à voile pour apprécier la tranquillité du lac Memphrémagog.

À propos du club

Durant tout l'été, le club propose de multiples autres activités à travers sa page Facebook (www.facebook.com/ClubPleinAirUdeS). Il offre également un service de location d'équipement dans son local, situé au sous-sol du bâtiment E1. Des membres permanents vous accueillent lors de la pause du dîner, à raison de 2 permanences par semaine, le mardi et le jeudi.

Partager cette publication

Laisser une réponse