Une recette de tartare pour le mois d’avril, t’as comprends-tu?

Par Josianne Chapdelaine

C’est bien connu, le poisson a des bienfaits multiples sur le corps humain. Comment combiner un goût extraordinaire avec des bienfaits exemplaires? Opte donc pour un bon tartare. Voici une recette toute simple réalisable dans le confort de la maison.

D’abord et avant tout, en ce mois du poisson d’avril, il s’avère intéressant de se pencher sur les bienfaits que le poisson procure à l’organisme humain. Santé Canada recommande fortement de manger au moins 150 grammes de poisson par semaine. Si Santé Canada te recommande d’en manger, fais-le. Pas friand du goût? Opte pour des poissons blancs. Il existe toutes sortes d’assaisonnements possibles, comme le cari, le citron ou les fines herbes. Devenez votre propre chef!

Et si on parlait saumon?

Le saumon a des vertus incroyables sur l’ensemble de notre organisme. Il contient plusieurs minéraux tels que le calcium, le magnésium, le zinc, le fer, le potassium, le phosphore, le cuivre et le sélénium. Les Omegas-3 que contient le saumon seraient même excellentes pour se prémunir contre les maladies cardiovasculaires en plus d’avoir un effet anti-inflammatoire et une capacité d’améliorer les tissus de notre peau. Qui n’a pas envie d’avoir un cœur en pleine forme en plus d’une peau rayonnante?

La voici, la voilà

Des légendes racontent que Jules Vernes aurait été le précurseur de l’invention du tartare. Il aurait mis de la viande crue sous la selle de son cheval pour attendrir la viande et en retirer le sang. Bizarre comme idée, non? Mais pourtant, ce simple geste nous permet aujourd’hui de déguster le fruit de cette révolution. Voici ce dont tu as besoin :

  • 350 g de saumon frais à couper en petits morceaux (enlève la peau s’il te plait)
  • 10 ml d’échalote française hachée finement (sans mottons de préférence)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 10 ml de jus de citron (au goût)
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche coupée en petits morceaux
  • 10 ml de moutarde à l’ancienne
  • 1 cuillère à soupe de câpres hachées
  • Sauce Tabasco (au goût) (oui, c’est ça le secret)
  • Sel et poivre

Tout ce que t’as à faire, c’est de couper les aliments et de mélanger le tout dans un bol. Par la suite, laisse reposer pendant environ 1 h 30 pour que les épices s’intègrent bien dans le saumon. Sers le tartare sur une planche de bois en demi-boule, parce qu’ils font ça dans les restaurants pis c’est beau. Accompagne le tout de pain baguette si tel est le désir.

Bon appétit!


Partager cette publication