Référendum sur l’affiliation de la FEUS à la FEUQ

vote

Par Stéphanie Bénard

Lors des prochains jours, les 17, 18 et 19 novembre 2014, une consultation étudiante se tiendra à l’Université de Sherbrooke sur la reconsidération de l’affiliation entre la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et son association étudiante nationale, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). La question présentée sur le bulletin de vote est la suivante :

« Désirez-vous que votre regroupement étudiant, la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS), cesse d’être membre de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et qu’elle cesse donc de percevoir la cotisation de 2,50 $ exigible par la FEUQ dès le premier jour de la session d’hiver 2015?

Afin de vous éclairer sur la question, nous avons assisté à un des nombreux débats qui a eu lieu sur le campus principal depuis le début de la campagne.

Voici quelques arguments qui sont ressortis pour chacun des camps :

OUI à la désaffiliation de la FEUS à la FEUQ

  • Depuis 2004, onze associations étudiantes à travers le Québec se sont désaffiliées de la FEUQ. Parmi les principales raisons, il y a le manque de transparence de la FEUQ et le déficit de représentativité, principalement pour les campus en région.
  • Selon le camp du OUI, il serait plus souhaitable d’obtenir une affiliation nationale par faculté, et non une seule pour toutes les facultés. Cela permettrait une affiliation plus directe et plus démocratique pour tous. De plus, la FEUQ refuse de reconnaitre la légitimité des décisions locales de ses associations, c’est-à-dire les choix de chacune des facultés membres.
  • La cotisation de la FEUQ par étudiant est de 2,50 $ par session et elle n’est pas remboursable, ce qui empêche les étudiants de l’Université de Sherbrooke d’avoir le choix de demeurer membres de la FEUQ.
  • Les recherches seraient mieux menées sans les biais qui viennent avec l’affiliation de la FEUS.

NON à la désaffiliation de la FEUS à la FEUQ

  • La FEUQ permet aux étudiantes et aux étudiants de Sherbrooke d’être représentés auprès du gouvernement et dans la société. Elle fait progresser le réseau universitaire en proposant des solutions réalistes et créatives.
  • La FEUQ a pour mission de permettre l’accessibilité aux études et l’accessibilité financière. Elle se dédie à la priorité de l’enseignement supérieur au Québec depuis 25 ans.
  • La FEUQ croit qu’il est préférable de rester uni. La Fédération soutient qu’elle demeure la référence en éducation et que la force de son unité est le fruit de son expérience et de sa solidarité (par exemple lors de la grève étudiante du printemps 2012).
  • La FEUQ est dédiée à la cohésion étudiante universitaire. Elle réunit les étudiants et les étudiantes de toutes les régions à travers un modèle démocratique, transparent, intrusif et en constante adaptation.

Il est important de faire entendre votre voix et de participer à cet exercice démocratique, même si ce n’est que pour vous abstenir. Nous vous invitons à consulter les sites respectifs des deux camps pour plus de détails.

Participez en grand nombre !

Partager cette publication