Rentrée universitaire : trucs et astuces pour maintenir et améliorer votre forme physique

Par Olivier Valois

La rentrée universitaire 2019 arrive à grand pas. Pour certains, ce sera le retour à la routine sherbrookoise; les retrouvailles entre amis, la poursuite du cheminement scolaire et, vivement, les 5 à 8 hebdomadaires. Pour d’autres, c’est le début d’une nouvelle aventure au sein d’un milieu universitaire accueillant et stimulant.

Que vous soyez un habitué du campus ou un nouvel arrivant, la rentrée peut être une période durant laquelle les engagements scolaires et sociaux chamboulent la routine et empiètent sur le temps et l’énergie consacrés à votre forme physique. Cependant, pour ceux qui souhaitent améliorer leurs niveaux d’énergie, leur productivité, leur bien-être général et même leur confiance en eux, améliorer ou minimalement maintenir sa forme physique est un aspect crucial de la vie quotidienne. En effet, l’exercice physique permet la production d’endorphines pendant et après l’entraînement. Ces hormones, naturellement produites par l’organisme au niveau du cerveau, apportent un sentiment de bien-être, renforcent les fonctions du système immunitaire, favorisent le positivisme et permettent une réduction du stress. Dans un environnement universitaire où le stress relié aux études et aux résultats scolaires peut nuire aux étudiants, l’activité physique de toute sorte est un puissant outil dont chacun devrait savoir se servir.

Cela étant dit, se consacrer à une activité physique requiert de la motivation et de la discipline. De plus, une alimentation équilibrée et adaptée à vos objectifs sera des plus bénéfique dans l’obtention de résultats probants. L’article suivant vous propose donc quelques trucs et astuces de base dans les domaines connexes de la motivation, de l’alimentation et de l’entraînement afin que vous puissiez amorcer la rentrée avec le vent dans les voiles!

Au-delà de la motivation

Avoir des objectifs clairs et précis est normalement la source de motivation initiale lorsqu’on parle d’améliorer ou de maintenir sa forme physique. Il est donc essentiel de vous fixer des objectifs qui sont explicitement clairs (perdre __ lbs, augmenter sa masse musculaire de __ lbs, parvenir à courir __ kilomètres, etc.). Il est aussi primordial que ces objectifs soient à la fois ambitieux tout en restant  réalistes, afin que vous ne vous découragiez pas dans leur poursuite.

Maintenant, soyons honnêtes : cette motivation initiale risque de se dissiper après quelques entraînements, surtout si les résultats que vous souhaitez voir tardent à se matérialiser. Cette relâche est normale, mais rappelez-vous que Rome ne s’est pas construite en un jour! En effet, la motivation vous permettra de débuter la poursuite de vos objectifs, mais c’est l’établissement d’une discipline, et donc d’une routine, qui vous permettra de réellement progresser. Il pourrait donc être souhaitable de planifier à l’avance et de réserver des plages horaires de votre agenda à l’entraînement. Rappelez-vous, ce temps est dédié à vous améliorer physiquement et mentalement, n’hésitez donc pas à consacrer une heure ou plus par jour à l’exercice physique..

Si la motivation semble vous manquer et que la routine vous écrase, il peut être intéressant d’aller chercher une source de motivation externe, soit un partenaire d’entraînement. Pratiquer une activité physique avec une autre personne pourrait en effet vous encourager à persévérer durant les entraînements qui semblent plus durs et fera ressortir votre compétitivité, vous poussant ainsi à vous dépasser. Un partenaire d’entraînement a également le titre non-officiel de photographe par excellence pour les photos Instagram (#sherbyfit).

Avoir une fondation solide avec une alimentation équilibrée

Il va sans dire qu’une alimentation saine et équilibrée est essentielle à toute personne voulant garder la santé. Lorsqu’on mène une vie active, les besoins en macronutriments (protéines, fibres, glucides, lipides) et micronutriments (vitamines et minéraux) sont encore plus grands. Il est essentiel de bien alimenter votre corps pour atteindre de façon rapide et durable vos objectifs. Il sera donc préférable de privilégier les aliments frais et entiers et d’éviter les produits surgelés ou transformés, qui ont souvent une teneur trop élevée en sodium, en gras et en préservatifs, malgré leur côté pratique.

Pour contrecarrer le manque de temps typique d’une horaire étudiant, il est avantageux de consacrer une ou deux plages horaires par semaine à la préparation de vos repas (Meal Prep) afin que vous ayez toujours des repas et collations sains et adaptés à vos besoins à portée de main. Cet aspect de la mise ou de la remise en forme peut paraître agonisant pour les débutants, mais la clé ici est, encore une fois, le développement d’une routine.

La supplémentation peut également être une avenue intéressante à explorer, si votre budget vous le permet. Certains produits pourraient en effet vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement, alors que certains produits naturels peuvent combler certaines carences en vitamines et minéraux au sein de votre alimentation. Il est cependant important de se rappeler que les suppléments sont exactement cela – des suppléments, voire un ajout. Ils ne sont pas une fin en soi et doivent absolument accompagner une alimentation saine et un régime d’entraînement adapté aux résultats recherchés afin d’optimiser leur potentiel.

Enfin, lorsqu’on cherche à bien s’alimenter, il est important de regarder sa consommation alimentaire de façon équilibrée. Une alimentation ou une diète trop sévère ne comportant aucune marge de manœuvre est insoutenable à long terme et pourrait nuire à votre santé. Mangez sainement, mais n’hésitez pas à vous récompenser à l’occasion afin d’éviter de basculer dans l’excès ou de ruiner vos progrès en abandonnant complètement votre plan alimentaire.

Un entraînement ciblé, rigoureux et amusant

Lorsque vient le temps de choisir à quel type d’exercice physique vous voulez vous consacrer, tentez de le choisir en fonction des résultats désirés. Pour mieux cibler le type d’entraînement qui convient à vos besoins et vos objectifs, il existe de multiples ressources sur le campus, notamment au complexe sportif, pour répondre à vos questions. Si l’entraînement en salle n’est pas votre tasse de thé, il y a une panoplie d’équipes sportives sur le campus, tant au niveau du Vert et Or qu’au niveau intra-muros.

Finalement, gardez à l’esprit qu’il est important de repousser vos limites afin d’atteindre vos objectifs, mais entraînez-vous intelligemment. Une blessure ne fera que retarder vos progrès. Pensez aussi à garder vos entraînements variés et à modifier vos routines d’entraînement afin de continuer à pousser votre corps et vos muscles au maximum.

En conclusion, rappelons-nous les paroles du grand Arnold Schwarzenegger : « Ce que nous affrontons peut sembler insurmontable. Mais, j’ai appris quelque chose de toutes ces années d’entraînement… que nous sommes toujours plus forts que nous pensons ».

Bonne rentrée!

Partager cette publication

Laisser une réponse