Ven. Mar 29th, 2024

Crédit: Pixabay

 

Alors que la Ligue majeure de soccer (MLS) s’achève bientôt, les championnats européens de soccer reprennent de plus belle pour une saison 2020/2021 qui s’amorce dans un contexte particulier et incertain. Tour d’horizon des quatre grands championnats européens.  

 Par Abdennour Edjekouane 

 

Premier League (Angleterre)  

Après seulement 5semaines de repos, les équipes de la Premier League ont repris la course au titre le 12septembre dernier. La bataille devrait être féroce pour succéder à Liverpool, les derniers vainqueurs, dans cette saison2020 particulière. Manchester City et Chelsea, qui ont été très actifs sur le marché des transferts, entendent bien miner le chemin aux hommes de Jürgen Klopp, attendus au tournant après avoir survolé la saison2019. Des équipes comme Everton et Tottenham, dirigées respectivement par Carlo Ancelotti et José Mourinho, affichent quant à elles leurs objectifs de coupe d’Europe, ce qui risque de rendre cette saison plus quexcitante.     

  

La Liga (Espagne)  

En Espagne, les équipes locales vont devoir profiter de chaque match afin de récolter les précieux 3points. Malgré une période de transfert timide, les deux géants Real Madrid et Barcelone, qui se sont disputé chaudement le titre la saison passée, ne voudraient pas se faire distancer par les promus et les nombreux prétendants (Atlético, Villarreal, Séville).  

 

Au Barça, après une humiliation de 8-2 à Bayern de Munich dans la dernière édition de la Ligue des champions, les Catalans ont également retenu leur souffle face aux envies de départ de leur génie Lionel Messi. Cette année, le célèbre club devra se reconstruire et afficher un jeu solide afin déviter une autre débâcle en coupe d’Europe et détrôner enfin le club madrilène, dirigé d’une main de maître par Zinedine Zidane.  

 

Série A (Italie)  

En Italie, 20équipes vont croiser le fer pour tenter de remporter la 119eédition de la Série A. La Juventus de Ronaldo est la grande favorite du tournoi, mais beaucoup d’aspirants viendront obstruer le chemin de la Vieille Dame. Naples, le célèbre dauphin de la Juvevoudra profiter du contexte particulier et des matchs à huis clos pour faire tomber les hommes de Pirlo, champions pour la 9efois consécutive. Au nord, les faceàface risquent dêtre plus bouillants cette année avec des équipes de l’Inter et de l’AC Milan qui se reconstruisent depuis quelques années et qui rêvent de plus en plus de leurs gloires européennes d’antan. 

 

La grande surprise européenne de la saison2019 est l’Atalanta Bergamequi est également attendu dans cette ligue, où le champion est de moins en moins performant, et les aspirants de plus en plus dangereux.  

 

Bundesliga (Allemagne) 

Champion pour la 8efois d’affilée, le Bayern de Munich est le grand favori à sa propre succession. Après une saison exceptionnelle dans laquelle cette équipe a gagné trois titres majeurs (Bundesliga, Ligue des Champions et Coupe d’Allemagne), les hommes de Hans-Dieter Flick relancent la machine et semblent intouchables. Éternels seconds, le Borussia Dortmund compte sur ses jeunes afin de s’assurer une place européenne et même aspirer au titre de champion.             

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *