Retour sur la Journée carrières en administration

Par Geneviève Groleau

La Journée carrières en administration avait lieu le 8 mai dernier au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Une cinquantaine d’employeurs étaient présents afin de rencontrer et d’attirer les étudiants. Un grand nombre d’emplois seront à combler dans les prochaines années avec un marché favorisant les nouveaux finissants. Vous n’avez pas pu y assister? Le Collectif vous a préparé un récapitulatif qui vous permettra d’avoir un aperçu du déroulement de l’événement.

Conférence offerte par Walid Kanzari

La journée a débuté avec la conférence « Direction marché de l’emploi », offerte par Walid Kanzari, chef de la direction chez Everest Executive Search, une firme internationale de chasseurs de têtes. M. Kanzari a donné plusieurs conseils pour permettre aux étudiants de se démarquer à leur arrivée sur le marché du travail. Entre autres, il a expliqué les différences entre les chasseurs de têtes et les agences de placement.

Le conférencier a également abordé les bonnes pratiques à adopter sur LinkedIn pour se faire reconnaître par les recruteurs et ressortir dans les recherches. En terminant, il a expliqué l’importance des nouveaux secteurs d’emploi, comme l’intelligence artificielle, pour les futurs diplômés.

Selon Jean-Simon Bélisle, conseiller en développement professionnel, membre de l'équipe partenariat et marché du travail au Service des stages et du placement, « il est important d’avoir un plan de carrière et de soigner son image professionnelle, notamment sur les réseaux sociaux. Il ne suffit plus de dire qu’on veut un emploi pour être embauché. Il faut se démarquer, connaître sa valeur ajoutée, et surtout, démontrer de l’intérêt et de l’engagement. »

Nouvelle application pour les téléphones intelligents

Pour la première fois cette année, il était possible d’utiliser une application pour les téléphones intelligents. Il suffisait de la télécharger sur l’App Store ou sur Google Play pour se préparer adéquatement à l’évènement. Plusieurs renseignements pertinents s’y retrouvent : les noms des employeurs, les plans des salles, les postes recherchés, les horaires, etc. Les participants ont même reçu des alertes avant, pendant et après l’évènement. Du café, des boîtes à lunch et des collations étaient offerts aux employeurs présents.

Une grande réussite

En raison des importants besoins de main-d’œuvre à prévoir durant les prochaines années, une centaine de représentants se sont déplacés à Sherbrooke. Des postes dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la finance et de la comptabilité sont notamment disponibles. Camille Huneault, étudiante au baccalauréat en communication appliquée, s’est dite reconnaissante d’avoir participé à cet évènement directement sur le campus. Elle poursuivra ses études en marketing l’an prochain. À ses yeux, c’était l’occasion parfaite pour faire du repérage et agrandir son réseau de contacts.

Environ 240 étudiants ont pu soumettre leur curriculum vitae, tout en prenant connaissance des divers postes et des avantages sociaux offerts. De leur côté, les employeurs ont mis diverses stratégies en place pour se démarquer les uns des autres (cadeaux, kiosques avec affiches percutantes, dépliants, etc.). Dans les prochaines semaines, des présentations corporatives seront offertes sur le campus. Restez à l’affût en consultant le calendrier des événements sur le site Web du Service des stages et du placement.

Partager cette publication

Laisser une réponse