Les retraites Thèsez-vous? : une retraite de rédaction hors du commun

Par Sophie Lalonde

La rédaction d’un mémoire ou d’une thèse est certainement l’étape la plus importante d’une maîtrise ou d’un doctorat, puisqu’elle permet de mettre en lumière les travaux réalisés dans les dernières années. Cependant, on sait tous que rédiger est un travail de longue haleine, puisque plus souvent qu’autrement, le manque de motivation se fait vite sentir. Dans ce contexte, il est très important de savoir bien gérer son temps, entre autres, en définissant ses priorités ainsi que ses attentes tout en demeurant efficace dans son travail. Par exemple, il est connu que le manque d’activités sociales peut rapidement mener à l’épuisement ainsi qu’au découragement, donnant le sentiment de tourner en rond.

Ainsi, depuis déjà quelques années, les retraites Thèsez-vous? connaissent un grand engouement permettant jusqu’à 40 étudiants de plusieurs universités et programmes confondus de faciliter leur processus de rédaction pendant un séjour de trois jours hors université. Ce type de retraite où tout est pris en charge – l’hébergement, les repas, les collations et même l’horaire – permet à l’étudiant de se consacrer entièrement à la rédaction. Les séances d’écriture sont séparées par des ateliers ou bien des activités, dont du yoga matinal, donnant la chance aux participants de discuter avec d’autres étudiants faisant face aux mêmes problèmes. Les prochaines éditions affichant déjà complet démontrent l’intérêt grandissant de Thèsez-vous? dans un cadre de réussite scolaire.

Néanmoins, des séances d’écriture « urbaines » créées par les étudiants eux-mêmes ont également vu le jour à travers le Québec, entre autres, à Montréal. Regroupées sous le thème Thèsez-vous ENSEMBLE, ces séances d’écriture collective ont pour but d’éviter l’isolement des étudiants, de partager des ressources et des astuces de rédaction universitaire.

Types d’ateliers présentés : atteindre ses objectifs de rédaction

Bien que les principaux ateliers durant le séjour traitent de l’atteinte de ses différents objectifs de rédaction, l’atelier Experthèse aborde plusieurs autres sujets connexes. En effet, lors de la récente édition qui s’est tenue du 3 au 5 avril 2017 en Outaouais, l’atelier portait principalement sur les différentes sections du mémoire ou de la thèse et sur comment les structurer. L’Experthèse, animé par un conférencier invité, favorise la discussion ainsi que les échanges, et ce, dans un environnement convivial.

Ressources disponibles

Blitz Paradisio, un organisme à but non lucratif et responsable des retraites Thèsez-vous?, souhaite rendre accessible ce type de retraite à tous les étudiants inscrits aux études supérieures, entre autres, en diminuant le coût de l’inscription. C’est pour cette raison que plusieurs sources de financement sont disponibles. De ce fait, l’Université de Sherbrooke offre 27 bourses de 250 $ chacune, soit neuf par trimestre, remboursant la totalité des frais d’inscription. De plus, sur le site web, plusieurs ouvrages sont suggérés pour guider l’étudiant dans son processus de rédaction, comme le Guide des méthodes de travail de l’étudiant, qui occupe une place importante.

Pour plus d’informations, consultez le site internet www.thesez-vous.com.


Crédit photo © Aaron Burden

Laisser une réponse