Révolution : une tribune pour les meilleurs danseurs du Québec

Par Jennyfer Gagnon

Le dimanche 2 décembre dernier avait lieu la finale de Révolution, la plus grande compétition de danse télévisée au Québec animée par Sarah-Jeanne Labrosse. Produite par Québecor et Fair-Play, l’émission met à l’honneur des danseurs passionnés de tous âges et de tous styles qui se présentent en solo, en duo ou en groupe. Les danseurs se prêtent au jeu en performant sur la scène devant les maîtres, nul autre que Les Twins, Jean-Marc Généreux ainsi que Lydia Bouchard.

Le concept de l’émission de danse est basé sur le moment « Révolution » qui constitue une technologie révolutionnaire : une scène de 360 degrés munie de caméras qui capturent un moment précis dans la performance des danseurs. Les candidats doivent nécessairement se démarquer lors de ce moment autant que dans leur chorégraphie s’ils veulent éblouir les maîtres. Plusieurs usent de leur force pour créer des images hautes en couleur. Sophie Larouche, une danseuse du Saguenay, a d’ailleurs remporté un prix lors de la finale pour ses deux moments « Révolution » phénoménaux.

Les auditions sont la première étape de Révolution, où de nombreux danseurs, professionnels ou amateurs, peuvent se présenter et performer. Pour passer à la prochaine étape, les danseurs se doivent de faire l’unanimité auprès des maîtres. Dans la deuxième étape, les face-à-face, les concurrents s’affrontent amicalement pour obtenir une place en finale. Le ou les grands gagnants des finales, l’ultime étape, remportent un prix de 100 000 $.

Team White, un duo composé d’un frère et d’une sœur, a su se démarquer à travers toutes les étapes de l’émission grâce à son originalité et à son intelligence artistique. Katerine et Alexandre Leblanc ont baigné dans l’univers de la danse dès leur enfance. Katerine a acquis beaucoup de son expérience lors de ses études à l’École Supérieure de ballet contemporain de Montréal, tandis qu’Alexandre a appris auprès du Rockwell Family, une sommité de la danse au Québec. Les Leblanc sont propriétaires d’un studio de danse, le Studio Shake.

Ayant marqué les maîtres lors de chacune de leurs prestations, Team White a remporté la grande finale contre Yoherlandy, un soliste contemporain. Le duo a donc remporté l’imminente somme de 100 000 $, qu’il compte investir de son studio de danse.

Révolution donne la chance aux meilleurs danseurs du Québec de présenter leur art au grand écran. C’est une tribune pour une portion de la culture artistique québécoise qui n’avait pas encore été mise de l’avant avec une telle envergure que Révolution. Le public et les amateurs de danse ont été charmés par le caractère novateur et unique de l’émission.

La production a été confirmée pour une deuxième saison, quelle bonne nouvelle! Vous ne voudrez pas manquer ce rendez-vous.


Crédit Photo @ TVA Nouvelles

Partager cette publication

Laisser une réponse