Parce que rire, ça fait du bien!

Par Mathieu Fontaine

Statistique intéressante : un enfant rit en moyenne entre 300 et 400 fois quotidiennement. L’adulte, quant à lui, ne rit approximativement qu’une vingtaine de fois par jour. Pourquoi? La question reste plutôt vague. Pourtant, il est prouvé que le rire possède des vertus thérapeutiques sur le corps humain. Afin de vous inciter à rire davantage, je vous propose mon top 3 des bienfaits du rire sur l’être humain!

  1. Le rire est un exercice en soi

Oui, vous avez bien lu. Le rire constitue un excellent exercice physique. D’ailleurs, selon une étude menée à l’Université de Stanford en Californie, une minute complète de rire serait aussi demandant physiquement que de pagayer pendant dix minutes en aviron. C’est le Dr William Fry qui en est arrivé à cette conclusion en mettant de l’avant l’idée que « le rire sollicite de nombreux muscles et provoque un massage des organes internes, particulièrement au niveau de l’abdomen ». Soudainement, « faire de l’exercice » paraît beaucoup plus facile!

  1. Le rire renforce votre système immunitaire

Voilà une autre bonne raison de se laisser aller et de rire un bon coup. Même si cela peut sembler insensé, il est tout à fait vrai de dire que le rire est bon pour votre système immunitaire. C’est en augmentant le taux d’anticorps dans les muqueuses et les voies respiratoires qu’il contribuerait au renforcement de votre appareil de défense personnel. Certaines recherches de l’Université de Loma Linda ont même révélé que les effets positifs du rire pourraient aller jusqu’à aider les personnes souffrant d’un cancer à résister à la maladie.

  1. Le rire est un antistress

Si comme moi la fin de session qui approche peut vous rendre quelque peu tangible, rire pourrait vous aider à garder le sourire dans le prochain mois. Il s’agit d’un antidote tout à fait naturel contre le stress et l’anxiété. Quand on rit, notre corps sécrète des endorphines, qui agiront comme calmant. Du même coup. Ces mêmes endorphines réduiront la production d’adrénaline et de cortisol générés lors des moments plus tendus. Aussi, rire assure la bonne oxygénation du sang, qui agit directement comme relaxant musculaire.

Décidément, il est clair que le rire ne comporte que des avantages. Avec la fin de session qui approche à grands pas et le printemps qui cogne à la porte, toutes les raisons sont bonnes pour vous laisser aller et rire un bon coup.

 Allez-y, c’est bon pour vous!


Partager cette publication