Rires et pelletées de terre chez Blōma Fleuriste

Par Émilie Lalonde

La boutique Blōma Fleuriste, spécialisée en arrangements floraux et en art végétal, a ouvert récemment ses portes au centre-ville de Sherbrooke et elle attire déjà de nombreux curieux. L’ambiance invitante qui se dégage du commerce pousse à la découverte! Une fois par mois, la passionnée et passionnante propriétaire offre des ateliers de confection de terrarium aux clients intéressés.

Le 28 mai dernier, la propriétaire, Mélissa, nous a accueilli tout sourire à la fermeture de sa boutique. Le soleil resplendissait encore dehors et les étagères pleines de fleurs nous rappelaient que l’été pointait le bout de son nez. Nous étions un petit groupe de huit personnes et l’atelier donnait l’impression d’une soirée entre amis.

Trucs et astuces

Dans ce qui semble être sa deuxième maison, Mélissa nous a montré les différentes variétés de plantes. Nous étions entourés de cactus, de succulentes et de plantes exotiques. Si comme moi vous êtes nouvellement parent d’un cactus, les quelques trucs de la jeune femme vous seront utiles. D’abord, il faut éviter de trop arroser cette plante désertique. Pour un arrosage optimal, il suffit de glisser un doigt dans la terre. Si elle est encore humide et fraîche, il faut attendre. Si, par contre, elle est sèche, il faut évidemment prioriser la base, c’est-à-dire le système racinaire. Ces plantes ont besoin de beaucoup de soleil – comme nous! Ensuite, Mélissa conseille d’utiliser de la terre à cactus pour l’empotage, car la terre régulière reste humide plus longtemps. Il faut s’assurer d’un bon drainage. Mon cactus, Ayoye Tu-me-fais-mal-à-mon-cœur-d’animal, remercie Mélissa de lui avoir sauvé la vie en me donnant ces conseils!

Découvertes et création

Nous avons ensuite procédé à la création de notre terrarium. Mélissa a bien pris le temps d’expliquer chaque étape : déposer du gravier, mettre de la terre et laisser notre créativité aller! Les arrangements sont infinis et la propriétaire a guidé tous ses apprentis fleuristes pour l’obtention d’un beau résultat. Les deux mains à l’œuvre, nous avons compris à quel point les succulentes sont des plantes fascinantes. Il suffit de les déposer sur la terre et elles décident elles-mêmes, en petites femmes indépendantes, de former des racines dans le sol. La soirée a été parsemée de rires et de pelletées de terre. L’atelier offert par la boutique est donc un bon moyen de solliciter son pouce vert et sa fibre créative. De plus, il est extrêmement enrichissant.


 

Partager cette publication