Le rôle de la FEUS et du REMDUS : au service des étudiants

Par Alexandre Dumas-Gingras

La rentrée scolaire est arrivée. C’est ainsi l’occasion pour plusieurs nouveaux étudiants de se familiariser avec leur nouvel environnement. À l’Université de Sherbrooke, plusieurs services sont offerts, et il peut donc paraitre difficile de tout assimiler rapidement. La Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS), qui représente les étudiants du 1er cycle universitaire, ainsi que le Regroupement des étudiantes et étudiants de maitrise, de diplôme et de doctorat de l'Université de Sherbrooke (REMDUS) viennent alors en aide aux étudiants.

La FEUS

La FEUS représente la population étudiante inscrite dans un programme du 1er cycle universitaire. En tout, elle compte près de 14 000 étudiants membres. Les différentes associations facultaires sont regroupées ensemble. Au total, il s’agit de onze associations qui forment la FEUS. Celles-ci envoient leurs membres faire part des besoins et des visions sur les différents enjeux qui préoccupent la vie étudiante, lors des conseils des membres et du conseil d’administration. De par cette structure et par son mandat, la FEUS vise ainsi à représenter et à défendre du mieux qu’elle le peut la communauté étudiante.

Plusieurs services sont aussi offerts aux étudiants. On compte parmi eux Uni-Logi, le service officiel de logements de l’Université de Sherbrooke. Il y a également Uni-Livre, qui lui agit à titre de service de ventes et d’achats de livres usagés. De plus, qui dit vie étudiante dit nécessairement situation de précarité économique. C’est ainsi qu’entre en ligne de compte l’assurance santé-dentaire-voyage de l’ASEQ — FEUS. Un souci de moins pour la population étudiante qui bénéficie ainsi de ce service essentiel. Des bourses d’implication sont également remises aux étudiants ayant démontré des efforts d’engagement continu.

Le REMDUS

Ce regroupement est constitué des étudiants à la maitrise, au diplôme et au doctorat des 2e et 3e cycles de l’Université de Sherbrooke. Sa mission est de coordonner les actions et les revendications de la population étudiante des cycles supérieurs de l’Université de Sherbrooke. Il se porte entre autres à la défense des droits et des intérêts de la population étudiante. Le REMDUS vise également à améliorer la condition de la vie étudiante et à favoriser la participation de la population étudiante à la vie de campus.

La vie universitaire, une expérience enrichissante et formatrice

Conjointement, la FEUS et le REMDUS visent à représenter officiellement l’ensemble de la population étudiante des différents campus de l’Université de Sherbrooke. L’université constitue l’ultime formation dans une variété de domaines. Elle vise à former les travailleurs et chercheurs de demain. La charge de travail imposante et les responsabilités qui s’accumulent qui accompagnent les études universitaires peuvent parfois sembler pénibles. C’est ainsi que la FEUS et le REMDUS ont également leur mot à dire, alors qu’en proposant ces services, ils viennent en aide aux étudiants, ce qui ultimement permet de rendre l’expérience de la vie universitaire plus agréable. Il est également possible pour les étudiants de s’impliquer auprès de ces instances, ce qui accroît l’engagement étudiant et la vie de campus.


Crédit Photo © site officiel de la FEUS et du REMDUS

Partager cette publication