Saines habitudes de vie… « Quesser ça »?

Par Olivier Bissonnette

Il n’y a pas de recette miracle pour être en santé. Vous demandez à un médecin, un physiothérapeute ou tout autre professionnel de la santé et ils vous répondront tous que vous devez faire de l’activité physique quotidiennement et adopter un mode de vie sain. C’est bien beau tout ça, mais ça mange quoi en hiver ça, un mode de vie sain?

Le fameux régime miracle

Plusieurs personnes vont associer cela à des régimes miracles qui coupent dans tout et vous autorisent seulement à manger de la glace et, exceptionnellement, une fois par semaine, à manger des carottes… Pour être bien franc, dans la majorité des cas, ces régimes sont des arnaques et causent plus de tort que de bien.

Lorsque vous entendez une quelconque personne parler d’un « mode de vie sain », elle n’entend pas par-là de couper dans tout et de courir 25 km chaque matin. Pour adopter ce mode de vie, vous devez faire des changements dans vos habitudes quotidiennes. Par exemple, si vous avez la dent légèrement sucrée (j’entends par là que vous mangez quelques biscuits le soir et non la boîte au complet), le fait d’adopter ce rythme de vie consistera, graduellement, à diminuer votre consommation de biscuits les soirs. Rien de drastique, mais bien graduellement, car ce type de changement ne dure jamais bien longtemps dans le temps.

Gros pipes, gros chest n’égalent pas nécessairement bonne santé

L’important dans l’adoption de saines habitudes de vie est d’être bien dans sa peau en tout temps. Il ne faut pas oublier que lorsque vous adoptez des changements dans vos habitudes de vie, vous le faites pour vous et seulement vous. Le meilleur exemple auquel je pense, c’est lorsque vous allez en salle de musculation et que vous observez les autres s’entrainer. Lorsque vous commencez l’entrainement physique, il ne faut pas vous attendre à soulever la même charge que la personne qui s’entraine depuis 10 ans. Concentrez-vous sur vous-même, car c’est la seule personne qui importe dans ce changement.

Je ne vous cacherai pas que les changements physiques de votre corps n’apparaîtront pas dans les jours suivant votre premier entrainement de musculation. Cela peut prendre plusieurs semaines avant que vous puissiez les « observer », mais détrompez-vous immédiatement, intérieurement, petit à petit, votre corps adopte des changements bénéfiques pour votre santé. Au fil des jours et des semaines, vous allez vous sentir moins fatigués, de meilleure humeur, vos journées vont mieux se dérouler, etc.

Tous ces changements, qui ne s’observent pas à l’œil, sont des indices avec lesquels vous pouvez vous motiver à continuer vos entrainements et vos sacrifices, car ce sont des signes d’amélioration de votre condition physique et de votre santé.


Crédit photo © www.nutritionequilibree.fr

Partager cette publication