Une saison automnale satisfaisante pour le Vert & Or

Par Mathieu Fontaine

Avec l’échéance de la session d’automne vient également la fin des sports automnaux. Encore une fois cette année, cette saison des couleurs aura été parsemée de victoires et de défaites pour les porte-couleurs du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Voici donc un portrait des plus importantes victoires de nos équipes et de nos athlètes.

Même si toutes les équipes ont fait preuve de détermination tout au long de la saison, certaines ont réussi à se démarquer du lot et attirer les regards. C’est d’ailleurs le cas pour les équipes féminines et masculines en cross-country, tout comme en natation. Le soccer féminin, le golf et plusieurs autres ont aussi obtenu leur lot de bons moments.

Des performances impressionnantes en cross-country

Après une saison où plusieurs coureurs et coureuses ont su se démarquer, huit athlètes de l’Université de Sherbrooke ont été invités à participer aux Championnats canadiens de cross-country présentés du côté de Victoria, en Colombie-Britannique, au mois de novembre. Gabrielle Desharnais-Préfontaine avec une 38e place a été la meilleure représentante de l’Université de Sherbrooke. Elle a été suivie de près par Emma Dagenais (44e), Juliette Maurin (61e), Mireille Turcotte (80e), Andréanne Marquis (88e) et Shana Turcotte-Murray (114e). Ensemble, elles ont combiné leurs efforts pour terminer en 11e place du classement canadien, ce qui constitue la meilleure prestation collective des 15 dernières années pour une équipe féminine Vert & Or de cross-country.

Chez les hommes, seul Charles Khazoom a pu compléter le parcours de 10 kilomètres. Il a dû se contenter du 112e échelon, tandis que son unique coéquipier, Nicolas Bergeron, a été contraint à l’abandon après avoir éprouvé d’importants malaises physiques.

À la hauteur des attentes en natation

Encore une fois cette année, tous les regards étaient tournés vers la piscine pour ce début de saison. Un peu comme lors des dernières saisons, les nageurs de l’UdeS ont su répondre à l’appel en obtenant d’excellentes positions lors des différentes coupes universitaires disputées depuis octobre. Certains d’entre eux ont même déjà obtenu leur laissez-passer pour le Championnat canadien U SPORTS, qui sera présenté en février prochain.

Les meilleurs représentants du Vert & Or ont été Simonne Couture et Jonathan Naisby. En plus d’avoir remporté de nombreuses médailles et d’éclipser des records de l’Université de Sherbrooke et des records personnels, les deux ont confirmé leur présence pour les Championnats canadiens. Au classement général combiné, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke pointe au quatrième rang avec une compétition à venir. Les activités reprendront au début du mois de février. En attendant, toute l’équipe se rendra à Trinité-et-Tobago du 31 décembre au 9 janvier prochains pour prendre part à un camp d’entrainement dans le but de peaufiner leur préparation pour la suite des choses.

Des équipes surprenantes

Tout d’abord, l’équipe de soccer féminine menée par l’entraineur-chef Tony Perrier et ses étoiles Marie-Ève Jacques et Audrey Lagarde a offert des performances au-delà des attentes avec une formation en « reconstruction ». Aidées par une fin de saison remarquable, les joueuses ont réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires. Au final, elles se sont inclinées 2 à 0 dans la demi-finale provinciale face aux championnes québécoises, les représentantes du Rouge et Or de l’Université Laval.

Au golf, maintenant, il faut noter les brillantes performances de Félix Gamache qui a terminé au cinquième rang du classement RSEQ, à quelques points près de la quatrième place. Son compatriote, Normand-Pierre Ghoodue, a quant à lui terminé au onzième rang masculin. Du côté féminin, la meilleure athlète du Vert & Or a été Sabrina Dallaire avec une seizième place au classement général.

Notons aussi la bonne fin de saison de notre équipe de football qui a réussi à se hisser en demi-finale québécoise face aux puissants représentants de l’Université Laval. Ceux-ci ont d’ailleurs participé à la finale canadienne.

Notons, pour terminer, que nos équipes de badminton, de rugby et de soccer masculin ont aussi connu un automne très chargé. En badminton, les compétitions se poursuivront après les fêtes, tandis que du côté du rugby, nos deux formations n’ont pu se faufiler en séries d’après-saison malgré d’excellentes performances et des matchs perdus par des écarts de point minimes. Finalement, en soccer masculin, nos porte-couleurs ont terminé la saison avec une seule victoire. Toutefois, aux dires des dirigeants de l’équipe, l’avenir s’annonce prometteur.

Bref, cet automne aura été mémorable pour plusieurs athlètes de l’Université de Sherbrooke. Avec la pause des fêtes qui est à nos portes, ceux qui reprendront la compétition après Noël en profiteront certainement pour reprendre des forces dans le but d’offrir le meilleur d’eux-mêmes dès la mi-janvier, avec la reprise des activités sportives universitaires.


Crédit Photo ©  Yves Longpré

Partager cette publication