Section Trucs et Astuces - Comment éviter le « burn-out » de fin de session

Campus-Margaux Sansono-credit theangrytherapistLa fin de session est souvent une période intense pour les étudiants à cause des examens et travaux finaux. Stress, fatigue, anxiété… Ils ont souvent tendance à dépasser leurs limites. Les heures accordées au sommeil sont les premières à écoper. Avec en plus une alimentation irrégulière, l’épuisement peut arriver très vite.

Par Margaux Sansano

Qu’est-ce que le burn-out? C’est un état d’épuisement qui agit de façon pernicieuse et progressive sur le mental et le physique. La perte d’enthousiasme et d’entrain et la déshumanisation relationnelle en sont les premiers signes.

Reconnaître l'épuisement

Quand une personne arrive à un stade de fatigue extrême, l’épuisement est facilement identifiable. Il est utile de savoir reconnaître les symptômes et les facteurs clés pour éviter d’atteindre un niveau de détresse trop important.

Si vous sentez que les efforts déployés pour rendre un travail vous demandent beaucoup d’énergie et puisent dans vos ressources, si vous remarquez dans votre personnalité un changement d’humeur et une baisse de capacité de concentration, ne prenez pas cela à la légère et parlez-en à un membre de votre entourage ou consultez directement votre médecin.

Il est important de reconnaître cet état d’épuisement pour pouvoir le surveiller et y remédier avant qu’il ne soit trop tard.

Burn-out ou dépression… comment savoir?

Il ne faut pas confondre le burn-out avec la dépression même si les symptômes peuvent être parfois très similaires. La dysthymie (dépression) est un trouble de l’humeur caractérisé essentiellement par un mal-être important, une tristesse générale, une envie de rien que l’on retrouve systématiquement dans le développement du burn-out.

Établir des priorités

Prenez le temps d’organiser vos priorités, planifiez votre emploi du temps afin d’éviter une surcharge de travail au dernier moment. Donnez-vous des objectifs réalisables pour éviter le découragement et la perte de confiance en vous.

Attention! Apprendre à gérer son temps n’est pas chose facile, qu’on se le dise, mais forcez-vous à le faire afin d’éviter la panique et la montée du stress!

Accordez-vous du temps

Entre deux travaux, vos petites sorties entre amis sont les bienvenues! Il faut vous vider la tête, même si vous avez la sensation de ne pas pouvoir finir votre travail à temps. Ne soyez pas si exigent avec vous-même et accordez-vous cette pause. Libérez votre esprit pour être plus efficace et plus épanoui. En effet, la créativité n’est pas au rendez-vous quand les neurones sont saturés.

Faire du sport, par exemple, vous aidera à relâcher toutes les tensions accumulées dans la journée. Aller au cinéma ou regarder un film à la maison reste l’un des moyens les plus efficaces pour se détendre et se changer les idées.

Courage, les derniers flocons sont là. Prenez le temps d’admirer le paysage et de vous dire que la vie est belle!

Partager cette publication