Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles: une cinquième édition

Par Judith Doré Morin

Du 1er au 11 novembre, une multitude d'activités gratuites seront organisées afin de favoriser le rapprochement et le dialogue entre les Sherbrookois et les Sherbrookoises de toutes les origines. Cette cinquième édition de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles, ayant pour thème « frontières abolies, cultures enrichies », est l'œuvre d'organismes et d'institutions locaux.

Des activités en continu

Parmi la quarantaine d'activités offertes gratuitement à la population sherbrookoise, certaines s'étendront sur plusieurs jours. Fier ambassadeur de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles, le poète David Goudreault ira à la rencontre des écoles primaires et secondaires afin de sensibiliser les élèves sur la diversité et le rapprochement interculturel.

À la Bibliothèque municipale Eva-Sénécal, le Carrefour de solidarité internationale organise une exposition de livres pour enfants du 8 au 17 novembre. Les œuvres choisies abordent la thématique de la solidarité internationale et conviennent à tous les groupes d'âge.

Des activités artistiques

Du 4 au 25 novembre, au Centre culturel Pierre-Gobeil, l'exposition « Encré dans le monde » charmera le public intéressé par l'art de l'encrage à travers le temps et l'espace. D'autres activités seront dédiées aux personnes passionnées de l'art corporel. Le soir du 1er novembre, il y aura un cours d'initiation à l'art du henné. Le samedi 3 novembre, en après-midi, un atelier de création de tatouages temporaires inspiré de plusieurs cultures du monde aura lieu.

La soirée du 3 novembre transportera les participants et les participantes à travers l'Europe grâce à la musique tzigane du quatuor estrien Gypsy Soul Band. Ceux et celles qui aiment exprimer leur créativité auront l'occasion de le faire le 6 novembre à l'occasion d'un jumelage créatif entre personnes immigrantes et personnes de la communauté d'accueil.

Des activités gustatives

Les papilles gustatives seront comblées par une panoplie d'activités culinaires à saveur internationale. Le 4 novembre, dans le cadre de l'activité « Les saveurs du monde », sept plats issus de différentes cultures seront présentés. Le samedi 10 novembre, c'est la culture et la gastronomie de la Côte d'Ivoire qui sera à l'honneur au Centre communautaire et culturel Françoise-Dunn. Pour la dernière soirée d'activité, le 10 novembre, un souper communautaire multiculturel permettra à la population sherbrookoise de faire de nouvelles rencontres et découvertes gastronomiques.

Des activités pour tous les goûts

Ateliers de communication interculturelle, discussions des thématiques variées, jeu de simulation et conférences visant à outiller les personnes nouvellement arrivées à Sherbrooke figurent également dans la programmation. Il est à noter que certaines activités nécessitent une inscription au préalable. Dans tous les cas, les activités sont ouvertes à l'ensemble de la population, peu importe l'âge ou l'origine.

La programmation complète de l'événement est disponible sur ce site.


Crédit Photo @ Semaine Sherbrookoise des Rencontres Interculturelles

Partager cette publication

Laisser une réponse