Par Marie-Élaine Lehoux

On sent la fin de session arriver à très grande vitesse. Nous sommes tous très fébriles à l’idée de commencer les vacances et de recommencer à zéro l’automne prochain. L’année a été difficile pour plusieurs d’entre nous et peut-être que vous profiterez de la fin de session pour vous séparer de vos manuels scolaires et les jeter. J’en connais même qui en bruleront. Je ne pense pas que c’est la meilleure solution. Que pouvons-nous faire avec tout ce matériel? On peut toujours l’entreposer, le vendre, le recycler, etc.

Pour ce qui est de la vente de manuels scolaires, connaissez-vous Uni-livre? Quel beau moyen de nous départir du matériel dont on souhaite se débarrasser! Ce site a été conçu, en 1997, dans le cadre d’un projet informatique par des étudiants de l’Université de Sherbrooke. Le concept est de vendre des livres usagés en bon état, et ce, en seulement quelques clics de souris. Ce genre de vente est très populaire pour les étudiants. Plutôt que de les jeter, vous pouvez facilement permettre à de futurs étudiants d’acheter à plus petit prix le matériel dont ils auront besoin lors de leur prochaine session. En plus, vous pouvez garder les sous que vous faites pour acheter vos prochains manuels. Un deux en un! On voit aussi plusieurs annonces d’étudiants qui cherchent à vendre leurs manuels sur les murs de l’Université. Il est aussi possible de voir quelques étudiants essayer de vendre leur matériel sur les réseaux sociaux par l’entremise de groupes. Cependant, Uni-livre reste « [l]e service étudiant le plus simple et rapide pour vendre et acheter vos livres usagés! »

Si vous ne sentez pas le besoin de garder vos recueils de textes ou de notes, vous pouvez toujours les recycler! Mais attention, je me permets un commentaire écologique! Si vous voulez les recycler adéquatement, enlevez le boudinage de votre recueil. C’est important de penser à ces petits détails pour aider notre belle planète. De plus, n’oubliez pas qu’il y a toujours la possibilité de donner votre matériel scolaire à des organismes qui aident des familles ayant peu de moyens. À la fin de votre session, peut-être que vous aurez des cartables, des crayons ou des duos-Tang en trop. Ne les jetez surtout pas! Il y a moyen de leur donner une seconde vie.

Tout en vendant vos anciens manuels, prenez le temps de regarder les manuels usagés en vente. Peut-être que vous trouverez le moyen d’économiser plusieurs dollars. Il est possible de trouver de beaux bijoux très peu coûteux. En tant qu’étudiants, c’est un bon moyen d’épargner. Je me permets de terminer sur une note plus positive : pensez-y attentivement, l’achat et la vente de livres usagés diminuent la coupe d’arbres. Bonne fin de session!


 

Archives

Partager cette publication