Sept marchés publics à découvrir en Estrie

Par Alice Ellefsen

La saison estivale est plus que commencée, et avec elle vient la saison des salades et des barbecues. Cet été, garnissez vos assiettes de fruits et légumes frais, bien de chez nous, et à petits prix!

En Estrie, c’est possible grâce aux vingt marchés publics qui vous offrent chaque semaine des produits fraichement cueillis, à quelques kilomètres à peine de chez vous!

À Sherbrooke

En plein cœur de la métropole estrienne, trois marchés publics proposent des produits frais provenant des quatre coins de la région. Tout d’abord, le bien connu Marché de la Gare propose, été comme hiver, une alternative locale aux achats quotidiens. Situé en plein centre-ville, celui-ci comprend une section réservée aux producteurs agricoles des environs, un espace dédié aux artisans et un train miniature, en plus d’un pavillon intérieur ouvert à l’année.

Quelques rues plus loin, le Marché public de Lennoxville propose une expérience plus conviviale avec les commerçants, puisque ces derniers sont installés à même le stationnement de l’épicerie du coin. Avec leurs étales bien garnies et leur tente à l’effigie de leur commerce, les producteurs vous accueillent chaleureusement pour vous faire gouter leurs produits des plus variés.

Pour ceux qui aiment cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes, le Marché public de Saint-Élie, situé à l’intérieur même des serres de la Ferme Saint-Élie, est un arrêt incontournable lors de la cueillette de petits fruits. Des légumes aux fleurs en passant par le pain et les charcuteries, ce marché du vendredi soir propose tout ce qu’il vous faut pour recevoir vos invités le weekend!

Dans les environs de Sherbrooke (15 minutes)

Pour les amateurs de grand air, il suffit de sortir quelque peu de la grande ville pour dénicher de véritables marchés champêtres, tenus par les producteurs des environs. À une quinzaine de minutes à peine du centre-ville de Sherbrooke, le Marché de soir de Compton et le Marché public des collines de Sainte-Catherine-de-Hatley sont deux excellentes destinations pour rencontrer les producteurs de la région et vivre une expérience gustative des plus estivales.

Tandis que le Marché de soir de Compton est parfait pour le souper ou encore l’apéro, puisqu’il n’est ouvert que le jeudi soir de 16 h à 19 h, le Marché public des collines est tout désigné pour vos courses du dimanche matin, n’étant ouvert qu’à ce moment, entre 9 h 30 et 12 h 30.

Pour faire un petit roadtrip (30 minutes et plus)

Et pour ceux qui seraient en panne de destination pour leur prochain roadtrip, de nombreux petits marchés publics se nichent aux confins de notre belle région estrienne. Parmi ceux-ci, le Marché champêtre de Melbourne et le Marché public Lac-Mégantic sont deux charmantes destinations pour les amateurs de découvertes.

En plus de proposer une kyrielle de produits de la région, ces deux marchés sont situés près de plusieurs attractions touristiques comme le Festival country de Melbourne-Richmond (du 14 au 17 septembre) et l’Observatoire du mont Mégantic, dans la ville du même nom.

Pour consulter la liste complète des vingt marchés publics de l’Estrie, rendez-vous au mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/estrie/prodestrie/Pages/MarchesPublics.aspx.


Crédit Photo ©

Laisser une réponse