Un service de raccompagnement voit le jour sur le campus de l’Université de Sherbrooke

Par Chloé Néron

Lors des mémorables 5@7 de l’Université de Sherbrooke, plusieurs étudiants se retrouvent dans l’incapacité de conduire… Certains optent donc pour le fameux transport en commun, d’autres préfèrent le taxi et les plus téméraires choisissent la marche. Et si l’on pouvait combiner activité physique, sécurité et socialisation pour retourner paisiblement à la maison? C’est ce que nous proposent les initiateurs du premier service de raccompagnement de l’Université de Sherbrooke.

Trois étudiants à la maitrise en travail social lancent Allô Retour, un service de raccompagnement à pied exécuté par et pour les étudiants de l’Université de Sherbrooke. Les raccompagnements se feront pendant les événements sur le Campus principal et si tout va pour le mieux, le service s’agrandira pour permettre le retour à la maison après les cours.

Anabel Mathieu-Maheu, Nicolas Goudreault et Alexandra Pépin s’inspirent du concept Foot Patrol, un service de raccompagnement déjà existant à l’Université d’Ottawa. L’idée est simple : les étudiants bénévoles raccompagnent en groupe de deux (de préférence un garçon et une fille) un ou deux étudiants faisant appel au service, jusqu’à leur maison ou jusqu’à l’arrêt d’autobus le plus près si la distance dépasse 30 minutes aller-retour. Un registre des noms et des déplacements sera tenu afin d’assurer le bon fonctionnement du système et la sécurité de tous.

Le projet, en collaboration avec la sécurité du campus de l’Université, vise à prévenir les agressions à caractère sexuel, à assurer le retour à la maison des étudiants qui ne sont pas en état de conduire et à raccompagner ceux qui n’aiment pas marcher seul le soir. Cela évite non seulement que certains dépensent en taxi, mais aussi les situations déplaisantes qui se sont déjà produites dans les autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS). La mise en œuvre du projet a également bénéficié de l’aide de l’administration, de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et des ressources étudiantes.

Les trois instigateurs souhaitent mettre en application leurs services dès les initiations qui auront lieu à la rentrée scolaire de l’automne. C’est pourquoi ils sont présentement à la recherche de bénévoles qui voudront bien s’impliquer un ou deux jeudis par mois! Si cela vous intéresse, deux rencontres d’informations auront lieu les mardis 8 et 15 août à 19 h au Racoin (E1-019). Un kiosque d’information sera également tenu lors des journées de la Rentrée les 30 et 31 août prochains à l’UdeS. Ne manquez pas votre chance de vous impliquer dans la communauté étudiante et ainsi rencontrer de nouvelles personnes!

Pour faire appel au service de raccompagnement pendant les événements sur le campus, vous pouvez écrire au courriel alloretour@gmail.com, ou simplement envoyer un message texte au 819-342-2245. L’idéal est de les joindre par téléphone, explique Anabel, puisque la réponse sera plus rapide. Pour plus de renseignements, allez aimer leur page Facebook Allô Retour.


Crédit Photo © Allo Retour

Laisser une réponse