Sherbrooke, l’interculturelle

Par Benjamin Le Bonniec

Dans la capitale de l’Estrie, on trouve évidemment beaucoup de québécois de souche, mais également un grand nombre de communautés rassemblant des personnes d’origine distincte. De là, découle une activité culturelle intense, inspirée des différences ethniques et culturelles de la population. Pour une ville à dimension humaine comme Sherbrooke, il est tout à fait louable de s’enorgueillir de cette diversité, car elle permet de garantir une offre culturelle d’une richesse sans limite. Dès lors, elle peut se targuer de disposer d’un Comité des relations interculturelles et de la diversité, d’une Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles, et même d’un programme de médiation interculturelle à l’Université de Sherbrooke.

Aussi, la ville dispose de deux évènements majeurs, proches des diverses communautés qui peuplent Sherbrooke et ouverts sur le monde qui l’entoure. Le premier, le Festival du cinéma du Monde, a lieu au courant du mois d’avril, avant les premières douceurs du printemps ; le second, qui n’est autre que le Festival des Traditions du Monde, intervient au coeur de l’été sherbrookois. De grande ampleur, ces deux rencontres culturelles tiennent place dans le paysage culturel de la région grâce à la volonté et au dynamisme d’une femme ambitieuse, Malika Bajjaje. D’origine marocaine, cette forte tête entourée d’une équipe motivée a réussi en l’espace de quelques années à inscrire ces dates au calendrier des évènements à ne pas manquer à Sherbrooke.

Présentation des deux festivals et rétrospective des éditions 2015

Festival des Traditions du Monde

            Lieu de fête et de découverte, le Festival des traditions du monde s’inscrit depuis la première édition en 1998 comme une vitrine unique sur le monde depuis le coeur de la cité sherbrookoise. Priorisant la valorisation et la célébration des traditions du monde, les organisateurs ont façonné au fil des années un festival favorisant l’accomplissement des communautés de la ville. Avec un village mondial créé pour l’occasion, les rencontres culturelles sont l’occasion pour tous de découvrir la richesse artistique venue d’ailleurs ou encore de célébrer diverses créations et la multitude des communautés culturelles présentes. Un évènement incontournable pour les passionnés des cultures d’ailleurs.

Festival des traditions du monde

Le Festival des traditions du monde

Festival Cinéma du Monde

            À l’issue de la seconde édition cette année, le festival fut acclamé par l’ensemble de la communauté sherbrookoise. Fort de plus de 6 000 visiteurs, l’évènement est un « succès retentissant » avec pas moins de 100 films projetés représentant 30 pays du monde entier. Cette année, les festivaliers ont eu droit à des films comme La famille Bélier (Éric Lartigau), Le Promeneur dOiseau (Philippe Muyl) ou encore le documentaire Le Sel de la Mer de Wim Wenders, qui remporta le Cercle d’Or du Meilleur documentaire. Invitant les festivaliers à découvrir le monde à travers le regard de créateurs des quatre coins du monde et à s’ouvrir sur la diversité du septième art, le FCMS est l’occasion pour tous d’en découvrir un peu sur le cinéma au-dehors de nos frontières. La programmation de l’édition 2016 sera dévoilée en mars prochain.

Le Festival Cinéma du monde

Le Festival Cinéma du monde

Partager cette publication