LES SHERBY DOLLARS À LA RESCOUSSE DES ENTREPRISES LOCALES

Par Judith Desmeules

Avec une augmentation de 15 % des ventes en ligne chaque année et une tendance grandissante remarquée vers les magasins à grande surface, les commerces locaux font face à un défi de taille. L’arrivée des Sherby dollars devrait inciter au moins 100 000 consommateurs à acheter massivement nos produits locaux, juste à temps pour la période des fêtes.

Ces nouveaux dollars sont une initiative lancée par l’Organisme de développement d’affaires commerciales et économiques (ODACE), en collaboration avec l’entreprise Gestion Marketing Plus. Ils sont mis sur pied pour contrer les effets négatifs de l’achat sur Internet pour les commerces sherbrookois. Monsieur Pierre Bolduc, propriétaire de l’Écoloboutique, avoue devoir agir : « On s’en va vers ça, on est à construire notre boutique en ligne. » Monsieur Bolduc raconte aussi avoir senti l’effet de l’ouverture d’Avril sur ses ventes. Ses choix pour sauver son commerce deviennent minces.

Pour Patrick Pinard, copropriétaire de la Boucherie Clément Jacques et président d’ODACE, il fallait agir : « Les achats sur Internet et dans les mégacentres commerciaux drainent une part de plus en plus importante des ventes au détriment des commerces de propriété locale. »

ODACE note que plus de 60 % des consommateurs utilisent des bons d’achat pour magasiner afin d’épargner. Selon ses recherches, cette campagne permettra tant aux commerçants qu’aux consommateurs d’en sortir gagnants et les résultats pourront se faire sentir dès la période des fêtes. Une cinquantaine de commerçants locaux ont déjà manifesté leur intérêt pour le programme Sherby Dollars. L’objectif est d’augmenter ce nombre à 75.

STEVE LUSSIER ENCHANTÉ

Le nouveau maire Steve Lussier assure que l’on sent déjà l’intérêt des commerces de la ville et leur ouverture à accueillir le projet, après quelques jours de l’annonce officielle. Lors d’une conférence de presse, il ajoute avoir été impressionné par le projet. « Je suis enchanté de voir que, sans aucune subvention publique, les commerçants se sont donné eux-mêmes un moyen original pour stimuler la prospérité à Sherbrooke », affirme-t-il. Steve Lussier estime aussi que les vrais acteurs économiques dans la communauté sont les entrepreneurs eux-mêmes.

UN FONCTIONNEMENT SIMPLE

Les dollars sherbrookois agiront en dollars-épargnes, ils permettront d’économiser 10 % ou plus dans les commerces participants dès le 27 novembre prochain. Cette nouvelle monnaie se retrouvera dans un guide, dont 50 000 copies seront distribuées, mais aussi sur un site Web et sur Facebook. Les consommateurs pourront les découper et les imprimer pour les utiliser. « Les gens pourront couper des 5 $, des 10 $ et les amener dans les commerces », a expliqué René Marchand, chargé de projet chez Gestion Marketing Plus. Au total, 10 millions de Sherby Dollars seront en circulation.

ODACE

L’Organisme de développement d’affaires commerciales et économiques a pour mission d’assurer le développement économique sur l’ensemble du territoire de la ville de Sherbrooke. C’est le 25 septembre dernier que le président de l’organisme, Patrick Pinard, et le chargé de projet René Marchand annonçaient l’arrivée de cette nouvelle monnaie lors d’une conférence de presse, à Sherbrooke.


Crédit Photo ©  Jean Arel/Twitter

Partager cette publication