Source: Bonjour Québec

Par Myriam Baulne

Les six derniers mois ont été éprouvants pour tous. Que vous ayez travaillé d’arrache-pied au front de l’armée d’anges gardiens contre la COVID-19 ou que vous vous soyez retrouvés en congé forcé, vous avez indéniablement ressenti le stress immense lié à la pandémie qui a cloué le monde à son lit. Depuis le mois de mars, les activités culturelles sont à une halte, les arts retiennent leur souffle. Cependant, avec l’arrivée de l’automne et de la rentrée scolaire viennent de nouvelles occasions de sortir de la maison et de faire le plein de belles couleurs, de soleil et de culture! Sortez vos petites laines et profitez de ces activités culturelles automnales en plein air, seuls ou entre amis. Ces activités, à Sherbrooke ou à l’extérieur de la ville, sont gratuites ou offertes à prix d’ami et idéales pour les budgets étudiants! 

Foresta Lumina  du 24juin au 11octobre 2020 

Activité incontournable des amateurs de culture en plein air depuis quelques années déjàForesta Lumina ne vous décevra pas. Niché dans le parc de la gorge de Coaticook, le parcours multimédia présente un peu plus de 2,6kilomètres de magie visuelle. Depuis le Jardin des souhaits jusqu’au secret de Margaret, vous serez invités à vivre l’expérience à votre rythme. Sons, lumières et projections : vous serez vite envoûtés par l’histoire de Foresta Lumina, la forêt enchantée habitée de créatures fantastiques… Ne vous méprenez pas, petits et grands y trouveront leur compte à coup sûr. Votre cœur d’enfant trouvera difficile de résister au mystère des fées dans l’air nocturne de la forêt! 

Notez qu’avec la pandémie, il est fortement recommandé de réserver vos places! Consultez leur site Internet pour acheter des billets et consulter les horaires. 

Le Circuit art et mosaïques – œuvre permanente 

Un parcours artistique gratuit et une aventure colorée, voici ce que le Circuit art et mosaïques a à offrir! Celui-ci regroupe 17œuvres florales dispersées autour du parc du Domaine-Howard, du lac des Nations et d’ailleurs dans la ville de Sherbrooke! Ces installations 2D et 3D mettent en vedette l’histoire de notre jolie ville ainsi que ses paysages magnifiques. Les mosaïcultures du circuit regroupent plus de 100 000 plantes et 23variétés différentes. Sans même le savoir, vous avez peut-être déjà aperçu quelques-unes de ces œuvres! Il y a les fameux poissons du lac des Nations, le dragon du Domaine-Howard, la déesse du sous-bois, sans oublier Gustave le Jardinain, ce nain de jardin géant et mobile fabriqué de plantes, qui aime bien se promener en ville… Svous croisez sa route lors de votre parcours, pourquoi ne pas prendre un petit égoportrait en sa compagnieLe mot-clic #jardinain est de mise! 

Bleu Lavande  toutes les fins de semaine jusqu’au 12octobre 2020 

Vous rêvez d’un moment de détente dans un paysage enchanteur digne devedettes d’Instagram? À environ une heure de Sherbrooke se trouve la célèbre lavanderaie Bleu Lavande. L’accès aux champs est gratuit et libre la fin de semaine de 10h à 17h. Il est également possible d’y pique-niquerUne couverture, une baguette de pain, un fromage et une petite bouteille de vin entre amis : c’est la meilleure façon de profiter de la vue et… du parfum! Des food trucks sont également sur place : vous trouverez ces détails sur le site Internet de Bleu Lavande. Attention, bien que la visite libre des champs soit gratuite, une folle envie de dépenser risque vous assaillir une fois dans la boutique (histoire vécue)! Comme partout ailleurs, n’oubliez pas votre masque si vous comptez visiter les installations intérieures. 

Le Sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir 

Amateurs de paysages automnaux et de chapelles pittoresques, vous serez séduits par la beauté insoupçonnée du Sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir! Situé pas très loin du CHUSil s’agit d’un lieu de pèlerinage qui offre une vue panoramique de la ville de Sherbrooke. Si cela fait partie de vos intérêts, sachez que l’eucharistie est célébrée tous les jours dans l’église blanche pouvant accueillir 300personnes. Lorsqu’il fait beau, la chapelle en plein air accueille jusqu’à 1500personnes les dimanches à 10h et à 11 h 30. Une série de huit scènes de l’Évangile (appelée Marche évangélique) prend place dans les jardins. À la recherche d’un moment de paix pour vous recueillir et méditer? Le sentier de la paix et le sentier de Zundel, situés dans les bois et autour d’un des étangs qui traversent les plus beaux sites de Beauvoir, sauront vous charmer et vous revigorer l’esprit. Quelles que soient vos croyances, vous tomberez sous le charme de la chapelle de pierre datant de 1920 et de la vue incroyable. Truc de pro? Visitez lorsque le temps froid aura fait rougir les feuilles, et n’oubliez pas votre appareil photo! 

 

Le Marché des Récoltes de Compton  3 et 4octobre 2020 

Foodieshédonistes, épicuriens et amateurs de plaisirs gourmands, sachez que la virée gourmande des Comptonales se réinvente en ces temps de COVID-19. Il faudra plus qu’une pandémie pour empêcher Compton de célébrer la production agroalimentaire régionale! Cette année, l’événement prendra l’allure d’un grand marché public la fin de semaine des 3 et 4octobre 2020. Regroupant plus de 50producteurs, transformateurs et artisans ainsi qu’une immense variété de produits du terroir, le Marché des Récoltes se tiendra au magnifique parc des Lions en plein cœur de Compton. Un marché public a également lieu tous les jeudis soir jusqu’au 17septembre, de 16h à 18 h 30, au même endroit. Idéale petite sortie de semaine pour casser la croûte! 

Archives

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *