Soif de musique? Rendez-vous à Cowansville!

Par Marie Vachon-Fillion

Le Québec est bien connu pour ses nombreux festivals disséminés un peu partout dans la province. Mais connaissez-vous ceux qui parsèment les alentours de Sherbrooke? Cowansville, situé en Brome-Missisquoi, propose le festival Soif de musique pour une 1re édition, du 11 au 13 juillet. Le Collectif s’est entretenu avec Josiane Noiseux, présidente de l’organisme et organisatrice de cet événement festif.

Il est facile de se perdre dans l’offre de festivals qui nous est mise sous le nez chaque année. Cependant, la région de Brome-Missisquoi, à environ une heure de Sherbrooke, avait un réel besoin en ce sens. Pourquoi ne pas lancer un événement proposant des spectacles variés, plaisant à toutes les tranches d’âge? Pour le petit prix de 35 $, vous pourrez profiter de trois jours de festivités! Soif de musique propose des artistes comme Loud, Les Cowboys Fringants, Kevin Parent et Bleu Jeans Bleu. 

« Pendant des années, il y a eu un événement musical de ce genre-là à Cowansville et on sentait que les gens avaient un sentiment de fierté, ça animait beaucoup la ville. On voulait vraiment créer un festival d’envergure avec des artistes reconnus. » Originaire elle-même de Cowansville, Josiane explique qu’il y a des spectacles en salle dans la région, mais pas de festival de ce genre.

Une belle variété

Afin de rejoindre le plus de gens possible, l’organisation a voulu faire en sorte d’offrir une programmation variée, en passant du rap au rock, aux classiques et aux nouveautés. Les artistes de la région sont aussi à l’honneur et Édouard Lagacé, originaire de Brome-Missisquoi et participant à La Voix, sera sur scène avec quelques invités surprises pour la soirée du 13 juillet. « Édouard a un réseau d’artistes et de collaborateurs vraiment intéressant, vraiment le fun et local, on va donc vraiment avoir un beau spectacle! »

Plus que des shows

Et si on veut grignoter ou festoyer davantage sur place? « Il va y avoir une offre alimentaire sur place avec des camions de rue et des kiosques alimentaires. Il va aussi avoir des bars avec différents types d’alcool. On ouvre les portes à 17 h afin que les gens puissent vraiment profiter du site avant les spectacles pour prendre le temps de manger et prendre un verre! »

C’est la 1re édition, mais on voit grand! « On attend quand même quelques milliers de personnes par soir. On aimerait atteindre au moins 15 000 personnes pour la durée du festival », précise Josiane. Prenant place sur le terrain d’une école secondaire, l’endroit est idéal, car il a une bonne capacité, est éloigné des zones résidentielles et détient de nombreux stationnements. 

Une nouvelle expérience

Si vous ne le saviez pas, la région de Brome-Missisquoi est également le berceau de la viticulture au Québec, comme le mentionne Josiane : « On compte aussi proposer des produits des vignobles. On veut vraiment mettre de l’avant les produits des vignobles de la région. » Une belle occasion de découvrir votre nouveau vin préféré! 

Vous comptez aller profiter des trois jours de Soif de musique, mais vous n’êtes pas de la région? Pas de problème, Josiane nous propose le Camping des Tournesols, à quelques pas du site. Il y a également plusieurs autres campings dans les alentours, vous ne serez alors pas pris au dépourvu durant votre séjour. 

Avec un événement de plus à mettre dans votre calendrier cet été, gageons que vous ne vous ennuierez pas! Profitez-en pour découvrir les coins cachés de la province en allant faire un tour à Cowansville du 11 au 13 juillet prochains!

Partager cette publication

Laisser une réponse