Souper encan-bénéfice de la Fondation Force

Par Marie-Emmanuelle Bossé

C’est sous le thème « casino » qu’avait lieu, le 20 mars dernier, le 15e souper encan-bénéfice annuel de la Fondation FORCE au balcon du foyer Mont-Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

Pour l’occasion étaient réunis les doyens des différentes facultés du campus, des membres du service à la vie étudiante et des associations facultaires de l’Université de Sherbrooke, mais aussi tous ceux et celles désireux de venir en aide à la Fondation FORCE. Tous et toutes étaient sur leur 31 pour cette soirée caritative animée par l’étudiante de 3e année en communication appliquée, Maude Saulnier.

Deux encans se déroulaient simultanément au cours de la soirée. D’un côté, il y avait l’encan silencieux, auquel tous les invités pouvaient participer durant toute la durée de l’événement. Des prix tels qu’une paire de billets pour le spectacle de Mehdi Boussaidan ou un abonnement au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke étaient remis aux plus offrants. De l’autre, l’encan crié, où les participants pouvaient remporter différentes activités, allant d’un dessert de participation citoyenne avec la députée Christine Labrie à une poutine avec l’auteur David Goudreault, en passant par une bière avec le doyen de la faculté de Génie, Patrick Doucet. Chacun des prix a suscité une vive participation des invités de la soirée.

Le souper était aussi accompagné d’un groupe de trois musiciens qui mettaient de l’ambiance dans la salle durant les services de repas. Le photographe Shown Morin, quant à lui, était aussi présent sur les lieux pour capturer les meilleurs clichés de la soirée.

On se rappelle que la Fondation FORCE a été mise sur pied en 1984 par des membres de la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke. Comme mentionné sur le site Web de la Fondation, celle-ci s’est développée au cours des années grâce à l’implication de plusieurs étudiants qui ont voulu donner un sens au mot FORCE, acronyme signifiant Financement organisé pour et par la communauté étudiante. Depuis, elle vient en aide aux étudiants et aux étudiantes de l’Université qui sont en difficulté financière, afin de les aider à poursuivre leurs études et à atteindre leurs objectifs de formation. À travers des programme études-travail, des bourses, de l’aide alimentaire ou des consultations budgétaires personnalisées, celle-ci tend à assurer de l’aide de qualité pour concilier le budget-études de plusieurs membres de la communauté universitaire.

La majeure partie des programmes d’aide est financée par les étudiants eux-mêmes, qui versent chaque session une contribution prédéterminée sur leur facture de frais de scolarité. Des activités de financement annuelles, telles que le souper encan-bénéfice, organisé à la session d’hiver, et le spectacle-bénéfice, qui a lieu durant la session d’automne, complètent le financement des programmes d’aide de la Fondation. Il est aussi possible de soutenir les étudiants en difficulté financière en appuyant les Fonds FORCE grâce à des dons, en ligne ou par la poste.

Le succès de cette édition du souper encan-bénéfice montre que la cause de la Fondation FORCE tient à cœur à plus d’un. C’est par des petites actions, comme celle-ci, que la Fondation a su contribuer à la solidarité de la communauté universitaire et avoir un réel impact dans le parcours scolaire et professionnel de plusieurs étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke.


Crédit Photo @ Shown Morin

Partager cette publication

Laisser une réponse