S’outiller pour mieux performer à l’école

Par Mireille Vachon

Besoin d’un coup de main pour développer vos techniques de travail et d’études? Heureusement, des ateliers sur les méthodes de travail intellectuel sont offerts par le Service de psychologie et d’orientation de l’Université de Sherbrooke. Que ce soit pour améliorer l’attention ou la concentration, la planification du temps, la gestion du stress, la prise de notes, la préparation aux examens ou bien plus, ces ateliers contribuent grandement à la réussite scolaire des étudiants.

Un projet en constante demande

Par le billet de quatre rencontres hebdomadaires de deux heures chacune, les participants allient théorie et pratique pour favoriser leur réussite scolaire. L’équipe du Collectif a discuté avec madame Marie-Claude Poirier, psychologue, coordonnatrice en soutien d’apprentissage et animatrice des ateliers, pour en apprendre davantage sur ce projet, qui existe d’ailleurs depuis longtemps. « Ces ateliers ont toujours été très populaires et il y a beaucoup de demandes chaque année, donc on en donne quatre à la session d’automne, trois à l’hiver et un à l’été », mentionne madame Poirier.

Approche personnalisée

Les groupes sont de plus en plus hétérogènes : il y a des retours aux études, des étudiants internationaux, des étudiants au parcours « typique », etc. Ces disparités font en sorte que les besoins de chacun et chacune varient. De ce fait, les ateliers sont formés de huit élèves tout au plus. « On a misé sur des petits groupes pour pouvoir répondre de façon personnalisée aux besoins », a déclaré Marie-Claude Poirier. La réussite des universitaires tient à cœur les responsables de ce projet, alors ils s’adaptent à leur clientèle. Malgré les différences de parcours des participants, un climat de partage s’installe dans les équipes, qui deviennent une sorte de support : « De voir que d’autres personnes vivent la même chose qu’eux et qui sont dans la même situation, ça aide beaucoup », affirme la psychologue.

Comment s’inscrire?

Si vous êtes intéressés à suivre ces ateliers, présentez-vous au Service de psychologie et d’orientation pour acquitter les frais d’inscription de 50 $, par chèque ou en argent comptant. Les prochains se dérouleront au printemps, soit les mardis 19 et 26 mars et les 2 et 9 avril 2019, de même que les mercredis 8, 15, 22 et 29 mai 2019 de 13 h 30 à 15 h 30. Les dates limites d’inscription sont respectivement le lundi 18 mars et le mardi 7 mai à midi. Notez que la participation à la première séance est obligatoire pour assister à la suite.

Encore plus d’activités!

D’autres ateliers sont offerts à ceux et celles désirant mieux composer avec leur anxiété, s’initier à la méditation, comprendre la procrastination ou même préciser leurs objectifs professionnels. Toutes les informations se trouvent sur le site Web de l’Université de Sherbrooke dans la section « Psychologie et orientation ». Prenez note qu’une conférence gratuite sur la procrastination aura lieu le mercredi 20 mars 2019, de 12 h à 13 h 30 à l’Agora du Carrefour de l’information. Il n’est jamais trop tard pour perfectionner ses méthodes d’études ou améliorer sa performance scolaire en allant chercher les outils nécessaires!

Partager cette publication

Laisser une réponse