Spectacle-bénéfice d’Adib Alkhalidey : un véritable tour de force!

Par Zoé Nadeau-Vachon

C’est le 1er novembre dernier que l’humoriste Adib Alkhalidey s’est produit sur la scène du Centre culturel dans le cadre du spectacle-bénéfice organisé pour la Fondation FORCE. Grâce à cet évènement, plus de 2000 $ ont été amassés pour venir en aide aux étudiants éprouvant des difficultés financières. Le Collectif s’est entretenu avec Isabelle Gaulin, vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation FORCE, à l’occasion de cette première activité-bénéfice de l’année 2017-2018.

Par et pour les étudiants

L’histoire de la Fondation FORCE est marquée par l’innovation et ses nombreux succès rendus possibles par l’appui de ses partenaires. Depuis maintenant plus de 30 ans, la Fondation œuvre auprès des étudiants pour aider ceux dont la réussite scolaire est compromise par des difficultés financières.

En 1984, un groupe d’étudiants, aidé par les Services à la vie étudiante, s’est mobilisé pour contrer le manque de ressources disponibles pour les étudiants en difficulté financière. D’ailleurs, l’acronyme « FORCE » signifie financement organisé par et pour la communauté étudiante, ce qui confirme l’importance de la place accordée aux étudiants dans la gestion de la Fondation. Encore aujourd’hui, c’est cette caractéristique qui distingue la Fondation des autres sources d’aide offertes aux étudiants : « Le conseil d’administration est entièrement composé d’étudiants. […] Il y a des délégués de la FEUS et des délégués de différents partenaires qui vont aider au niveau de la Fondation. […] C’est vraiment par les étudiants, pour les étudiants », souligne Isabelle.

Qu’entend-on par « difficultés financières »?

Hors contexte, le terme « difficultés financières » peut sembler ambigu. Ce dernier évoque pour plusieurs les services de prêts et bourses, mais, en réalité, sa définition englobe plusieurs autres réalités. La Fondation FORCE, quant à elle, s’intéresse aux étudiants vivant un problème financier momentané. Cela signifie que le rôle de la Fondation est de donner un coup de pouce aux étudiants quand un imprévu financier survient et risque de nuire à leur parcours scolaire. « C’est là que la Fondation FORCE prend le relais, pour éviter aux étudiants d’être obligés d’arrêter les études », précise Isabelle.

La Fondation FORCE compte, entre autres, la FEUS, le REMDUS, la direction de l’Université de Sherbrooke, le Centre culturel, Solutions Budget Plus et plusieurs syndicats parmi ses partenaires. « Plus on est capables d’aller chercher de partenaires, plus on est capables d’offrir de services, explique Isabelle. Ça fait en sorte que maintenant, on a quatre belles solutions à offrir aux étudiants. » Aujourd’hui, la Fondation FORCE offre chaque session des bourses de soutien, des bons d’aide alimentaire, des offres d’emplois sur le campus et des services de consultations budgétaires personnalisées.

Miser sur la culture

L’année dernière marquait le quatrième spectacle-bénéfice pour la Fondation FORCE, qui mettait en vedette les humoristes de la relève Derrick Frenette et Stéphane Poirier. Grâce à son partenariat avec le Centre culturel, l’expérience a pu être renouvelée en 2017, cette fois avec le populaire humoriste Adib Alkalidey. Un engouement s’est rapidement créé dès l’annonce de la venue de l’artiste au Centre culturel. Les billets se sont tous rapidement vendus, au grand bonheur des membres de la Fondation FORCE.

Le Centre culturel s’est chargé de l’organisation du spectacle et a gracieusement offert les billets à la Fondation, qui était ensuite responsable de la vente de ces derniers et récupérait 100 % des profits. Cette solidarité entre la Fondation est ses partenaires est, selon Isabelle, la clé du succès de la Fondation FORCE : « Ensemble, on se tend la main et ensemble, on est capables d’aider. »

Ingénu : un véritable succès!

Le spectacle de cette année fut un véritable succès. C’est devant une salle comble qu’Adib Alkhalidey a présenté Ingénu, son deuxième one-man-show, avec l’énergie débordante et contagieuse qui le caractérise.

Dès son entrée sur scène, Adib a su créer un lien de proximité avec son public. L’humoriste prend soin de toujours être à l’écoute des spectateurs, et ces derniers se sont montrés très réactifs tout au long du numéro et n’ont pas hésité à se laisser transporter dans son univers. La passion de l’artiste était palpable tout au long de la soirée. Il n’a pas hésité à mentionner aux gens présents son enthousiasme d’être sur scène et il a remercié chacun de s’être déplacé pour venir le voir.

Adib a offert à son public un spectacle à la fois drôle et réfléchi, puisqu’il aborde plusieurs enjeux sociaux comme le féminisme, le racisme, l’entraide et la tolérance. Ces sujets se glissent en douceur dans le numéro par le biais d’anecdotes personnelles et de personnifications hilarantes. Ingénu est certainement un spectacle engagé dont le message est bien simple : l’humoriste invite surtout les gens à s’aimer davantage et à s’ouvrir aux autres.

Somme toute, ce spectacle a non seulement diverti son public, mais il a aussi contribué à soutenir une cause qui touche directement les étudiants. Maintenant que le spectacle-bénéfice est terminé, la Fondation FORCE travaille à l’organisation de son deuxième évènement-bénéfice de l’année, un souper qui aura lieu à l’hiver. Serez-vous au rendez-vous?


Crédit Photo ©  Chantale Levesque

Laisser une réponse