Le Spectacle de la rentrée 2017 : une belle variété d’artistes à découvrir

Par Alexandre Dumas-Gingras

Le Spectacle de la rentrée est, année après année, un des évènements attendus avec le plus de fébrilité par l’ensemble des étudiants de l’Université de Sherbrooke. L’édition 2017 ne fait pas exception. La programmation a été dévoilée le 1er août et c’est toute une soirée qui est à prévoir alors que l’Osstidtour, présenté par Alaclair Ensemble, Koriass et Brown, sera de passage au plus grand plaisir des amateurs de hip-hop francophone. La première partie sera assurée par le groupe Endrick & The Sandwiches ainsi que par l’excellente formation Les Hôtesses d’Hilaire. Voyons en survol à quoi nous attendre de cette soirée haute en couleur.

L’organisation

J’ai posé quelques questions à Antoine Forcier, vice-président aux activités étudiantes de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS), qui est responsable de l’évènement, à savoir ce que représente la charge de travail et l’organisation derrière un évènement de cette envergure. L’étudiant au baccalauréat en politique appliquée mentionne qu’« organiser un évènement de cette ampleur représente une charge de travail énorme. Deux scènes, cinq groupes d’artistes, une vingtaine de kiosques, près de 6 000 visiteurs, une centaine de bénévoles, une dizaine de partenaires externes... Ça fait beaucoup à gérer. Mais la CFAK et plusieurs étudiants du programme de communication sont venus me prêter main-forte. J’ai la chance de travailler avec une équipe hors pair ». De plus, l’organisation se dit satisfaite de la programmation alors qu’« elle avait comme priorité de mettre de l’avant des auteurs-compositeurs-interprètes québécois de talent et sur ce point, je pense que c’est réussi ». Voyons ainsi plus en détail la programmation de la mouture 2017 du Spectacle de la rentrée.

Alaclair Ensemble

Avec Alaclair Ensemble c’est assurément la fête, c’est la raison pour laquelle le groupe agit à titre de tête d’affiche de l’Osstidtour. Ce collectif constitué de six membres bouge énormément sur scène et l’énergie qui se dégage est contagieuse. L’univers coloré autoqualifié de « post-rigodon bas canadien » qu’offrent Ogden et sa troupe depuis 2010 permet à Alaclair Ensemble de se démarquer des autres formations hip-hop québécoises actuelles. Ces humbles « French Canadians » ont composé plusieurs excellentes chansons, notamment Ça que c’tait qui est une véritable bombe et la pièce est par ailleurs accompagnée d’un vidéoclip complètement déjanté. Un excellent groupe à voir en spectacle.

Koriass

Le très populaire Koriass fait également partie de l’Osstidtour. Ce vétéran de la scène hip-hop québécoise n’a plus besoin de présentation. Le nom de Koriass a commencé à attirer le regard et l’écoute attentive des amateurs de rap québécois dès 2001. Depuis, la notoriété de l’artiste ne cesse de croître. Ce dernier est également reconnu pour son engagement social. Rappelons-nous son vibrant témoignage à Tout le monde en parle sur la culture du viol. Les propos de l’homme sont intelligents et posés, il semble alors gagner le respect d’une partie de la population québécoise, qui, à ce moment, ne le connaissait pas, à moins d’être un fan de hip-hop québécois. Son plus récent album, Love Supreme, est d’ailleurs acclamé par les critiques, ce qui lui aura valu pas moins de huit nominations à l’ADISQ en 2016.

Brown

Le trio que forme Brown est reconnu pour l’utilisation dans ses pièces d’une pluralité de styles. Cette formation intergénérationnelle montréalaise composée de Snail Kid (Dead Obies), Jam (Alaclair Ensemble) et de leur père d’origine jamaïcaine, Robin Kerr, mélange le rap de la nouvelle génération à celui de la vieille école, tout en y intégrant des touches de reggae. Tel qu’indiqué sur la page Facebook officielle du groupe, Brown constitue « le secret le mieux gardé d’une scène en pleine effervescence. »

Les Hôtesses d’Hilaire

Ce groupe se démarque avec son rock bien à lui et semble attirer de plus en plus l’attention ces temps-ci. Le chanteur et meneur de la troupe, Serge Brideau, est une véritable bête de scène : son charisme, son imposante stature et le simple fait qu’il arrive fréquemment vêtu d’une robe rose en spectacle ne laissent personne indifférent. D’ailleurs, lors de leur apparition à l’émission Entrée principale sur les ondes de Radio-Canada l’hiver passé, le style vestimentaire en spectacle du chanteur avait soulevé une légère controverse. Les Hôtesses d’Hilaire est un groupe actuel, qui ose déranger et qui sort des sentiers battus. Des pièces intitulées respectivement Regarde-moi et Fais faillite sont capables de faire bouger la foule présente. Originaire de Moncton, c’est un groupe à voir et à découvrir. Une belle prise des organisateurs du Spectacle de la rentrée 2017 !

Endrick & The Sandwiches

Probablement le groupe le moins connu de la programmation 2017 du Spectacle de la rentrée. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant que cette formation ne mérite pas qu’on lui prête attention. De Montréal, la troupe propose un blues et un boogie qui saura sans doute plaire à la population étudiante présente.


Crédit Photo © UdeS

Laisser une réponse