Le sport est-il bon contre le stress de fin de session?

Par Melany Parent-Poisson

La vie universitaire est un mode de vie mouvementé qui peut provoquer beaucoup de stress chez l’étudiant. C’est pourquoi il est important de trouver un moyen de gérer son stress, afin de trouver un certain équilibre de vie et pleinement en profiter. La meilleure façon de soulager une période stressante, c’est le sport. Que ce soit aller au gym, faire du cross-country ou jouer au baseball, l’important, c’est d’y consacrer quelques heures pendant les périodes d’examens pour mieux gérer le tout.

Les hormones du bien-être

Il est bien connu que le sport est un bon remède contre le stress, puisqu’il crée une sensation de bien-être dans le corps, en sécrétant des endorphines. Cette sensation va non seulement aider à soulager le stress, mais va aussi aider à améliorer l’humeur et le moral, ce qui va aider à la motivation dans une période difficile comme la fin de session.

À chacun son sport

Ce n’est pas tout le monde qui aime ça, le sport. Mais chaque personne peut trouver une activité physique qui lui colle plus à la peau, il y en a tellement! « Pour moi, le miracle, ça a été la course », raconte Audrey-Anne Plourde, bachelière en psychologie. « Étant une personne très anxieuse, quand j’étais au bac pendant les périodes d’examens, je passais mon temps à m’isoler pour étudier, ce qui détruisait ma concentration. Après un moment, j’ai commencé à prendre du temps pour moi-même et à aller courir, ça m’a beaucoup aidée à remettre mes idées en place. » En effet, la course est l’une des meilleures activités à pratiquer lors d’une période de stress et en plus, c’est facile et accessible à tous gratuitement!

Meilleures performances scolaires

En effet, plusieurs études, notamment celles du groupe RSEQ, qui s’occupe des activités sportives du primaire à l’université au Québec, prouvent que le sport améliore la performance scolaire chez les étudiants de tous âges et de tous niveaux. Les raisons sont bien simples : le sport améliore la mémoire et la concentration ainsi que la confiance et l’estime de soi, des facteurs qui sont importants pour la réussite chez l’étudiant.

Pas encore convaincu?

Le temps, c’est quelque chose de primordial en fin de session. La bonne nouvelle, c’est que pratiquer un sport pour réduire le niveau de stress ne nécessite pas beaucoup de temps. Ce qui est suggéré par les professionnels pour atteindre un bon niveau réduit de stress, c’est de pratiquer un sport un minimum de 20 minutes par jour à une intensité modérée. Évidemment, c’est un minimum qui est proposé et plus la durée est longue, plus les effets positifs se feront sentir. Certes, en fin de session, on n’a pas toujours beaucoup de temps à consacrer à l’exercice physique, mais entre une lecture et un Netflix pour procrastiner, 20 minutes de course, par exemple, ça entre bien dans un horaire!


Crédit photo © performanceanxietysports.com

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