Lors de certaines périodes de l’année, il peut être plus difficile de maintenir un mode de vie sain et actif. Ainsi, nous vous suggérons aujourd’hui trois stratégies qui pourraient vous aider à adopter et maintenir de saines habitudes de vie, malgré la grisaille qui s’installe. 

Par l’équipe Fak on bouge! 

Environnement favorable 

Selon une étude menée en 2013 par Booker et Mullan et publiée dans le The British Psychological Society, un environnement social favorable à l’adoption et au maintien de bonnes habitudes de vie est important. En effet, les personnes soutenues par leur environnement social ont beaucoup plus de facilité à transformer leurs intentions en comportements. La famille et les amis peuvent aider, autant que nuire, à l’adoption de bonnes habitudes de vie. Il a été démontré que les influences positives et les encouragements des proches incitaient à la pratique d’activité physique. Ainsi, la première stratégie pour adopter et maintenir de bonnes habitudes de vie est de bien s’entourer et de trouver des personnes qui sont prêtes à nous encourager. Il faut créer un environnement propice au succès.  

Objectif SMART 

Il est également important de se fixer des objectifs tangibles ou SMART. En effet, l’objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable et réalisable dans un temps précis, selon Bjerke et Menjer dans un article publié par le School of Medicine & Health Sciences en 2016.  

Quelle est la différence entre atteignable et réalisable? Un objectif atteignable signifie surtout que celui-ci est attirant et que la personne qui l’a établi est assez motivée pour l’atteindre. Le critère réaliste consiste surtout à déterminer si nous avons toutes les ressources et les outils nécessaires pour réaliser notre objectifSelon des chercheurs, l’élaboration d’objectifs à court et à long terme conduit à une meilleure performance sportive en contexte de compétition et aux entraînements. L’objectif à court terme est important puisqu’il permet de vivre de petites victoires, ce qui favorise la motivation. L’objectif à long terme, quant à lui, offre une perspective dans le temps, ce qui favorise le maintien du comportement. 

Rappelons que ce type d’objectif peut s’appliquer à plusieurs habitudes de vie, comme le sport, l’alimentation ou même l’amélioration de la qualité du sommeil. C’est maintenant à votre tour de vous créer un objectif SMART! Commencez par des objectifs modestes qui vous permettront d’évoluer vers des buts plus ambitieux par la suite. 

Autosurveillance ou gestion de soi 

Comme expliqué par des chercheurs en 2010 dans le Health & Fitness Journal, effectuer une autosurveillance de ses objectifs peut favoriser l’atteinte de ceux-ci. En effet, lorsqu’une personne parvient à atteindre ses objectifs, leur maintien est encouragé. Si, au contraire, la personne peine à répondre à ses propres exigences, il se pourrait qu’elle soit motivée à essayer de les accomplir dans un futur proche ou à ajuster ses buts dans une perspective plus réaliste.  

Enfin, d’autres auteurs abondent dans le même sens en expliquant qu’une gestion adéquate des objectifs conduit à une meilleure adhérence au programme. Il est donc suggéré de sélectionner un cartable ou une application pour noter l’évolution de vos habitudes de vie à travers le temps. 

C’est maintenant à votre tour d’essayer ces stratégies et de trouver celle qui vous convient le mieux! 

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