Survivre à la session estivale

Par Maria Métivier

L’été est souvent synonyme de vacances et plaisir, mais en étant plongé dans une montagne de devoirs et de travaux, il peut être difficile de profiter du beau temps et de la chaleur. Voici donc quelques petits trucs pour t’aider à réussir ta session d’été tout en profitant de la belle saison.

La fin de la session hivernale approche, mais pour certains, les vacances sont encore loin. Certains étudiants et étudiantes au régime coop ont, pour la plupart, des cours qui s’étaleront du mois de mai à août.

Planifier ton temps

Ça peut paraître anodin, mais il est important de bien gérer son temps pour accomplir toutes les tâches et toutes les activités que tu désires effectuer cet été. Planifie des moments d’études, mais aussi des périodes pour relaxer et t’amuser. Ce n’est pas parce que tu es à l’école une bonne partie de l’été que tu ne peux pas t’amuser.

Profiter de l’extérieur

Profiter du beau temps ne veut pas seulement dire de t’embarquer dans de grosses aventures tout l’été. Étudier à l’extérieur, sur ton balcon, au bord du Lac des Nations ou dans un parc est un bon moyen de profiter de l’air frais tout en restant concentré sur tes études. Seul(e) ou entre amis, tu peux en faire une activité régulière.

Visiter la région

L’Estrie est une magnifique région qui a plusieurs activités à offrir. Que tu sois un ou une mordue de plein air, ou passionné par les nouvelles découvertes régionales, il y a une foule d’activités à effectuer à petit prix. Par exemple, une belle soirée à Foresta Lumina, qui peut se terminer par un bon cornet au fameux bar laitier de Coaticook.

Surveiller les événements à Sherbrooke

L’une des activités favorites de plusieurs personnes l’été est d’assister à différents festivals. Malheureusement, les grands festivals tels que le Festival d’été de Québec ou Osheaga se déroulent durant la mi-session et la fin de session universitaire. Par contre, sèche tes larmes, car Sherbrooke a plus d’un événement pour toi!

En effet, l’été, à Sherbrooke, il y a plusieurs petits et grands évènements à ne pas manquer. Sur le campus même de l’université, la Faculté de génie organise l’un des plus gros 5@11 de l’année, soit le 5@11 Leucan. Celui-ci est un grand évènement où les étudiants et étudiantes amassent des fonds pour l’organisme, qui vient en aide aux enfants atteints d’un cancer, en se faisant raser la tête ou couper les cheveux.

De plus, à la mi-juillet aura lieu la Fête du Lac des Nations. Il s’agit d’un festival musical pour toute la famille qui se déroulera du 16 au 21 juillet au parc Jacques-Cartier. Plus d’une trentaine d’artistes animeront ce festival. La programmation de l’année 2019 n’est pas encore sortie, mais pour vous donner un bon aperçu, X-Ambassadors était la tête d’affiche de l’année 2018.

L’été s’annonce chaud et beau, donc il va être important de t’hydrater et de bien te protéger des rayons du soleil. Par contre, il sera encore plus important de bien profiter du beau temps et de réussir ta session!

Partager cette publication

Laisser une réponse