Swing Sherbrooke et l’École de musique de l’UdeS pour une soirée dansante

Par Éloïse Cabral

C’est dans le cadre de la 6e édition du Festival du Cinéma du Monde de Sherbrooke que s’est tenue la Soirée dansante Cinéma à la Swing, le samedi 13 avril dernier.

Dans le but d’appliquer leurs apprentissages en contexte réel, les étudiants en cheminement composition et musique à l’image de l’École de Musique de l’UdeS ont eu pour mandat d’arranger quelques morceaux de films célèbres pour leur bande sonore. Travaillant de concert avec quelques membres de Swing Sherbrooke, le défi donné aux étudiants était donc de modifier des pièces aux styles variés, en les adaptant aux styles sur lesquels se danse traditionnellement le swing : jazz, blues, rock n’roll…

Récompense ultime et belle opportunité pour les compositeurs : un groupe formé de quelques musiciens professionnels interprétait leurs pièces sur place, devant le plancher de danse, le tout installé dans le foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

À partir de 20 h, les participants étaient invités à se joindre à un cours-éclair sur les bases du Rockabilly Jive, un des styles de danse Swing enseignés en ville, guidés par deux enseignants à l’école de danse Swing Sherbrooke. Déjà, à cette heure, le plancher de danse s’était rempli à craquer, forçant les participants à se tenir les coudes serrés pour éviter de blesser leurs voisins! Quelques pas de base et figures ont été montrés et pratiqués, les plus expérimentés aidant les débutants.

Sans transition bien claire et dans une ambiance quelque peu chaotique, les musiciens sont montés sur scène et, avec le début de leur performance, la piste de danse s’est à nouveau remplie, si bien que plusieurs danseurs se sont résignés à danser en périphérie, entre les tables, le bar et la régie. Malgré ce petit désagrément, l’ambiance était à la fête et à la bonne humeur.

Une présentation visuelle permettait aux spectateurs de suivre de quel film provenait la musique, quelle pièce était interprétée et qui l’avait arrangée. Plusieurs thèmes pouvaient être facilement reconnus, provenant de classiques tels que Le Parrain, Le Roi Lion, Grease (bien sûr!), Hercules, Pirates des Caraïbes, etc.

Cette formule « musique-live-et-danse-sociale » en a ravi plus d’un, des personnes curieuses de découvrir le style de danse en passant par les enfants venus danser avec leurs parents, jusqu’aux amateurs de musique de film. Ce qui était particulier, c’est l’esprit jovial et amical des personnes présentes. C’est d’ailleurs un commentaire souvent formulé par les nouveaux adeptes des soirées swing : la communauté est accueillante et toujours prête à aider, peu importe le niveau de connaissance et d’habileté.

L’école de danse Swing Sherbrooke est une OSBL située au centre-ville de Sherbrooke. Elle organise de nombreux évènements hebdomadairement, dans ses studios ou au bar le Boquébière. En visitant leur page Facebook, vous pouvez également voir les évènements spéciaux (tels la Soirée Cinéma à la Swing!) organisés en partenariat avec différents groupes, écoles et autres. Qui sait, peut-être se verra-t-on sur la piste?

Partager cette publication

Laisser une réponse