Mar. Mar 19th, 2024

grandesfourcheEncore cantonné sur le campus? Sortez plutôt de votre routine quotidienne et découvrez vos cantons… à vélo! Si la ville de Sherbrooke est réputée pour ses côtes, elle est encore plus connue pour la beauté de ses pistes cyclables. Prêt pour une journée plein air? C’est un départ!

Philippe Côté

Vendredi matin. Nous nous donnons rendez-vous au parc Lucien-Blanchard, où les amis retardataires nous rejoignent après avoir raté le réveil, 5 à 11 de Génie de la veille en cause. Ayant préalablement fait le plein de charcuteries et de fromages au Marché de la Gare, nous sommes décidément de vrais bourgeois-bohèmes sur deux roues. Nous longeons la rivière Magog jusqu’au village de Rock Forest. Le lac Magog est encore un peu froid pour la saison, et nous évitons de nous rendre à la plage de Deauville pour continuer notre route vers l’axe du sommet, en direction de North Hatley. Nous empruntons le chemin Beaudette, puis Université pour atteindre la route 108 qui suit le lac Massawippi. Petit arrêt à North Hatley pour se réhydrater et profiter de la berge du lac.

Après quelques coups de pédale, nous nous retrouvons devant 14 kilomètres sur piste cyclable vers Lennoxville, complètement dans la nature. C’est décidément le coin le plus agréable pour se faire surprendre par la flore… et la faune! La pause pour le diner se fait à l’étape de Capelton, où nous cassons la croute et jouons au ballon pour nous détendre.

Lennoxville nous accueille peu de temps après. La Purple nation se fait belle est se trouve à l’image des Cantons, paisible, voire bordée pour la sieste d’après-midi. La piste cyclable passe à côté du club de golf Vieux Lennox, et nous en profitons pour arrêter frapper quelques balles. La piste se poursuit ensuite jusqu’à Bishop’s, alors que nous atteignons les petites fourches à la rencontre des rivières St-François et Massawippi. Nous longeons ensuite la rivière St-François pour rejoindre Sherbrooke, qui nous attend 10 km plus loin. Vous connaissez l’expression le tango du vélo? C’est la stratégie utilisée par les artisans du parcours pour faire danser le vélo sans cesse sur les pistes et éviter les longues lignes droites redondantes. L’expérience s’avère rafraichissante à souhait!

Parlant de rafraichissements, nous sommes de retour au centre-ville de Sherbrooke, et un arrêt au Siboire se trouve tout indiqué pour terminer notre aventure en beauté! Il s’agira ensuite de remonter la côte vers le lac des nations un peu pompette, mais ça, c’est une autre histoire!

5 incontournables

1. Peut-être l’un des secrets les mieux gardés de Sherbrooke : une passerelle suspendue de 200 pieds, construite par le corps d’ingénierie de l’armée, offre une vue imprenable sur la rivière St-Francois.

2. Rive est de la rivière St-Francois vers Lennoxville. Vous connaissez le tango du vélo? Cela consiste en une piste cyclable qui vous offre un nouveau paysage à tous les 200 mètres! Certains arbres ont vu passer les Abénaquis et les Iroquois. Site archéologique à proximité.

3. Saviez-vous que North Hatley était jadis une station balnéaire pour de richissimes anglophones? Le village n’était accessible que par train ou par bateau. Mais la meilleure façon de visiter ce bijou des Cantons-de-l’Est est décidément en vélo!

4. Gilbert Hyatt s’installe provisoirement à un endroit connu plus tard sous le nom de Capelton. Il se rend ensuite aux Grandes-Fourches, aux confluents des rivières Magog et St-Francois et fonde Hyatt Mills. Serez-vous en mesure de suivre ses traces? Direction Capelton!

5. Pourquoi ne pas finir par chez soi? Les gorges de la rivière Magog offrent une expérience unique de nature en plein centre-ville! C’est l’endroit parfait pour refaire ses forces après une journée de vélo!

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *