Tant qu’à s’entraîner, pourquoi ne pas bien le faire?

Rosanne Bourque

Plusieurs d’entre vous ont probablement déjà essayé différentes techniques d’entraînement, différents sports ou différents régimes mineurs, mais vous est-il arrivé de vous demander pourquoi vous n’arriviez pas à atteindre vos objectifs? Les entraîneurs entendent toutes sortes de choses non fondées qui constituent d’énormes barrières entre vous et votre réussite. Certains mythes sur la perte de poids et l’entraînement perdurent depuis plusieurs décennies, mais, soyez rassurés, nous avons décidé de démystifier tout cela. 

L’entraînement cardiovasculaire brûle-t-il plus de graisse que la musculation?

Plusieurs pensent que l’entraînement aérobique fait perdre plus de poids que la musculation. Il est vrai que le cardio favorise la perte de poids puisqu’il accélère votre métabolisme, ce qui vous aide à brûler plus de calories au repos et à faire fonctionner votre système plus rapidement. Toutefois, l’entraînement le plus bénéfique pour la perte de poids reste la musculation.

Avant l’entraînement, s’étirer ou s’échauffer?

Beaucoup confondent échauffement et étirements. Si vous vous apprêtez à faire un entraînement, vous devriez vous échauffer avec une activité qui sollicite le plus de muscles possible. Vous ne devez pas vous étirer avant un entraînement, mais il est nécessaire de le faire après votre effort physique. En effet, pendant un exercice ou un sport, vos muscles se contractent. Il faut donc s’étirer après pour leur rendre leur souplesse habituelle. Si vous vous étirez avant, vous risquez de faire vivre un choc à vos muscles en les allongeant, pour ensuite les contracter. Vous vous exposez alors à des blessures musculaires plus facilement. Le but de l’échauffement est de préparer votre corps à travailler, alors que l’étirement aide le corps à se détendre.

Manger moins pour perdre du poids: un bon truc ?

Non, non, non! Tout le monde le sait, se priver de manger c’est définitivement la pire chose à faire pour perdre du poids. Vous avez un minimum de calories à consommer chaque jour seulement pour faire vos petites tâches quotidiennes. Si vous mangez en dessous de ce nombre de calories, votre corps ne dépensera pas les matières grasses: il va tout emmagasiner pour pouvoir fonctionner. En d’autres mots, le corps éliminerait normalement les graisses, mais dans ce cas-ci il les gardera au cas où vous recommenceriez à priver votre corps. Beaucoup de gens se demandent pourquoi ils n’arrivent pas à perdre de poids alors qu’ils mangent à peine. C’est justement ça le problème. Si vous voulez avoir une idée de ce minimum de calories, nous vous suggérons de fouiller un peu sur Internet. Vous trouverez des sites qui calculeront approximativement ce dont vous avez besoin grâce à votre poids, votre âge et votre taille. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur le site regimemaigrir.com dans l’onglet Calculer et cliquez sur Besoin de calorie par jour.

Et la motivation?

Il faut savoir, premièrement, ce que vous voulez. Voulez-vous simplement être en forme ou désirez-vous plutôt une perte de poids? Débutez-vous l’entraînement à la suite des recommandations d’un médecin ou simplement pour votre propre bien-être? Est-ce pour séduire quelqu’un ou «quelqu’une»? Ces questions sont essentielles pour comprendre ce qui vous motive et en le sachant, vous aurez plus de facilité à vous trouver des sources de motivation. La motivation se perd, en moyenne, après 8 semaines. C’est pourquoi la plupart des programmes durent entre 6 et 12 semaines.

Au fond, l’important c’est évidemment de ne pas faire n’importe quoi et de s’informer. Si vous avez la chance d’avoir un entraîneur privé, c’est encore mieux!

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